Du 12 mars au 5 avril 2024

Expo photo au lycée autour du projet RICTUS

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Du 12 mars au 05 avril, en salle des professeurs, au CDI et dans certains bureaux administratifs, vous pourrez découvrir une exposition photo intitulée "RICTUS", sur le thème du handicap.

Ces photos ont été prises au sein du foyer d’accueil médicalisé Jacques Saint-Amaux, avec l’Association Handi Val de Seine. Elles mettent en lumière des binômes composés d’un résident en situation de handicap et d’un professionnel de la structure. Chaque binôme a pris la pose devant l’objectif en proposant une grimace spontanée.

Cette exposition nous questionne sur l’idée de normalité et de singularité...
Lequel des deux est en situation de handicap ? Inutile de vous adonner à ce petit jeu du "qui est qui ?" L’exercice serait vain : On est tous pareils, différents !

Vous pouvez aussi découvrir ci-dessous le film du projet RICTUS, dans lequel "les acteurs" expriment leur ressenti concernant l’expérience du shooting-photo et parlent du regard porté sur le handicap.

Mme Gallois, Proviseure adjointe

Le projet RICTUS au FAM Jacques Saint Amaux d’HANDI VAL DE SEINE en vidéo :