Atelier "Fresque du climat" : Comprendre les dérèglements climatiques actuels de façon ludique

Mardi 18 décembre 2023, un atelier Fresque du Climat a été organisé à l’intention de professeurs du lycée, dans le but de les former à l’animation de ce jeu sérieux avec leurs élèves.

La Fresque du Climat a pour objectif de permettre au plus grand nombre de comprendre et de s’approprier l’essentiel des causes et des conséquences liées au dérèglement climatique.
Les enseignants présents à cet atelier remercient vivement la formatrice de leur avoir présenté cet outil fournissant un moyen ludique d’aborder des notions complexes qui sont au cœur de la formation du citoyen d’aujourd’hui et de demain.

En un mois, les enseignants de SVT du lycée ont déjà pu mettre en pratique leurs nouvelles compétences en réalisant cette activité "Fresque du Climat" avec des classes de seconde et de première. En lien avec les programmes, l’objectif de cette fin d’année pour les professeurs d’enseignement scientifique est de faire participer tous les élèves de terminale générale à des Fresques du Climat ; avec un concours de la plus belle fresque.

La fresque réalisée par les professeurs lors de leur formation est affichée au CDI du lycée :

Lien vers le site internet de la Fresque du Climat : https://fresqueduclimat.org/projet/