Planetarium au lycée : Voyage dans l’imaginaire et les sciences. Un article rédigé par Paul Fonkenel (BTS ELEC2)

par A.Valette, Webmestre du lycée Jean Rostand

Le planétarium est un dispositif mobile mis en place par le « PARC AUX ÉTOILES » des Yvelines, et venu au lycée les 21 et 22 décembre 2023. Il a pour objectif de faire découvrir l’espace ainsi que les histoires imaginées par certains peuples pour expliquer et retenir la disposition des constellations.

Le 19 décembre, nous avons pu participer à une séance avec deux animateurs.

De la mythologie (grecque) à la recherche des constellations.

Tout d’abord, nous sommes entrés dans la tente où est installé un système de projection du ciel. L’animateur nous a expliqué comment nous repérer dans la vie de tous les jours en regardant observant la course du soleil, puis comment retrouver certaines constellations comme la petite ourse qui ressemble à une casserole et le dragon qui fait une ligne avec une tête au bout de son corps.

Ensuite, tout en observant les étoiles, nous avons appris des mythes qui leur étaient associés.

De la petite et de la grande ourse, la légende raconte que la Petite Ourse représenterait Arcas, fils de la nymphe Callisto, représentée elle-même par la Grande Ourse. Selon la mythologie grecque, Callisto fut changée en ourse par Héra, épouse de Zeus, lorsqu’elle apprit la liaison de la nymphe avec son époux. Héra fit également en sorte que l’une des flèches d’Arcas touche sa mère changée en ourse lorsque ce dernier partit à la chasse. Après quoi, Zeus décida de la placer parmi les étoiles afin de la protéger pour toujours. Puis, Arcas la rejoignit parmi les étoiles. Mère et fils donnèrent ainsi naissance aux constellations que nous connaissons aujourd’hui.

Puis, nous avons découvert la légende du combat entre Héraclès (Hercule) et le Dragon (Ladon). Pour son 11ème travail, il fut chargé par le Roi Eurysthée de récupérer quelques pommes d’or du jardin des Hespérides protégé par le Dragon. Ce dernier s’arma de son arc et de ses flèches, et pénétra discrètement dans le jardin. Là, il tua le Dragon avec une flèche empoisonnée. Après la mort du Dragon, Héra a mis son portrait parmi les étoiles, en récompense de sa protection du jardin et de son sacrifice mortel durant son combat contre Héraclès ; c’est la constellation du Dragon.

La séance s’est ensuite poursuivie par un atelier de repérage des différentes constellations sur feuille.