Poursuite d’étude pour les sections tehnomogiques et professionnelles industrielles

Cordée de la Réussite "Vers les BTS Industriels de mon territoire" au lycée

Le lycée Rostand participe à cette "Cordée de la réussite", dont M. Addar est le référent. Le dispositif s’adresse à des élèves des filières STI2D et Bac Pro Industriels (pour Rostand, Bac Pro MELEC et MSPC) en classe de Terminale, suite à un acte de candidature individuelle puis une sélection des candidats. En amont, une réunion d’information à l’attention des parents intéressés a eu lieu fin septembre.

8 élèves de chez nous (4 STI2D, 2 MELEC et 2 MSPC) participent à ce dispositif ainsi que d’autres élèves des autres établissements, pour un effectif total de 47 élèves encordés sur 4 lycées :
 les lycées Bascan et Rostand qui proposent le BTS ELectronique en formation initiale
 le lycée Vaucanson des Mureaux qui propose le BTS CIEL en formation par apprentissage (Cybersécurité Informatique, Électronique option Informatique et Réseaux).
 le lycée Lavoisier de Porcheville

Cela a commencé par un séjour de cohésion au château des Fauvettes à Neauphle le Vieux du mercredi 18 octobre au Vendredi 20 octobre.

Les Fauvettes

Au cours de ce séjour, différentes activités ont été proposées comme la visite de la maison Jean Monnet avec un exposé sur l’histoire industrielle de l’Europe, différents ateliers avec la venue d’industriels comme Engie, Enedis... Les élèves ont participé à un atelier théâtre et une intervention de la Mission Locale pour l’Emploi pour leur prodiguer des conseils pour de futurs entretiens d’embauche. Nous avons finalement visité le site de Bouygues Challenger à Guyancourt (avec leur filière maintenance Equans) puis on a terminé avec un déjeuner Food Truck.

Bouygues Challenger à Guyancourt

Bien évidemment, les élèves s’engagent à participer par la suite tout au long de l’année à différents modules :
 des visites culturelles comme le Château de Versailles (prévu le 07/02/2024)
 des visites industrielles comme la journée du jeudi 23 novembre 2023 aux Mureaux, au cours de laquelle différents groupes ont été répartis pour visiter des entreprises comme Arianespace, MureauxBois Energie (réseau de chaleur Coriance), etc.
 des stages de découvertes des 4 BTS dans ces établissements. Les nôtres les ont effectués tout au long du mois de décembre.
 des séances d’approfondissement disciplinaires et méthodologiques en Culture Générale et Culture Scientifique. Ces séances sont effectuées en local via les professeurs de l’équipe pédagogique du BTS Electro. Cela leur permettra d’acquérir les outils et/ou méthodes pour réussir en BTS.
 des séances de tutorat assurées par 2 tuteurs (étudiants de BTS Electrotechnique 2ème année).

Ce dispositif s’adresse à des élèves volontaires et désireux de faire des études en BTS. En partant de plusieurs constats :

➢ Taux de poursuite d’études des élèves en Bac professionnel faible
➢ Difficulté de recrutement en BTS
➢ Taux de déperdition important en 1ère année de BTS
➢ Difficulté face à l’hétérogénéité des publics (STI2D/Bac PRO)
➢ Niveau scolaire (Bac Pro) / Rapport au monde professionnel (STI2D)
➢ Difficulté de recrutement des entreprises de technicien

Les objectifs de ce parcours sont les suivants :

➢ Préparer les élèves de Terminale Bac Pro / TSTI2D au supérieur
➢ Faire découvrir les BTS FED / MS / ELECTROTECHNIQUE / CIEL
➢ Susciter l’ambition par le partage d’expérience, l’expérimentation et promouvoir la poursuite d’étude
➢ Augmenter les taux de recrutement en BTS Industriels