Pédagogie documentaire

Les professeurs documentalistes sont spécialistes de la recherche d’information et de la culture des médias et de l’information. Les professeurs documentalistes enseignent donc ces contenus pédagogiques aux élèves, seuls ou en partenariat avec les enseignants des disciplines traditionnelles.

L’éducation à la recherche d’informations
Être capable de rechercher de l’information, de l’extraire, de la communiquer devient essentiel pour la réussite des élèves. Heureusement, les professeurs documentalistes pourront les guider pendant les séances pédagogiques et en accompagnement individualisé.

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI)
Cet enseignement, qui s’inscrit de manière transversale dans les différentes disciplines, est dispensé par tous les enseignants, y compris les professeurs documentalistes.
L’éducation aux médias et à l’information doit permettre :
- la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs d’informations.
- aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication
Les élèves développeront des compétences info-documentaires telles que la lecture critique et distanciée, la capacité à publier, à produire de l’information, à s’informer...
Un enseignement conçu pour permettre aux élèves de comprendre comment fonctionne l’information de son émetteur au récepteur et réfléchir sur les intentions derrière les messages.