Enseignement d’Exploration de 2nde (2010-2011)

E.E. Littérature et Société : "Créer sous la dictature, créer contre la dictature"

Enseignement d’Exploration Littérature et Société

Cet enseignement sera en lien avec la résidence de l’écrivain Bernardo Toro établie dans notre lycée pour l’année scolaire 2010-2011.

Problématiques :

Comment la dictature asservit-elle les différents modes d’expression (textes, images, films) pour manipuler et asseoir son pouvoir ? Comment ces modes d’expression peuvent-ils malgré tout permettre de résister sous la dictature ?

Partenariats envisagés :

Ambassade du Chili
 Institut Cervantès
 Cité de l’immigration
 Maison des écrivains et de la littérature (M.é.l.)
 Région Ile de France dans le cadre de la résidence d’écrivains

Contenus de l’enseignement envisagés :

Travail sur des archives chiliennes avec l’aide des professeurs d’espagnol et d’histoire.
 Réflexion sur la définition d’une dictature avec l’aide d’un professeur de philosophie et de SES.
 Étude et production de textes littéraires.
 Étude de tableaux et de films.

Réalisations des élèves :

Construction d’une exposition nomade qui sera accueillie dans différents lieux publics.
 Constitution de la documentation pour l’écriture du troisième roman de Bernardo Toro.
 Organisation de tables rondes débats avec écrivains et artistes.

(« Domaines » concernés dans cet enseignement d’exploration : « Écrire pour changer le monde... » ; « Images et langages : donner à voir, se faire entendre » ; « Paroles publiques... » ; et dans un certaine mesure : « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs »)