Cet enseignement sera en lien avec la résidence de l’écrivain Bernardo Toro établie dans notre lycée pour l’année scolaire 2010-2011.
Problématiques :
Comment la dictature asservit-elle les différents modes d’expression (textes, images, films) pour manipuler et asseoir son pouvoir ? Comment ces modes d’expression peuvent-ils malgré tout permettre de résister sous la dictature ?
Partenariats envisagés :
– Ambassade du Chili
– Institut Cervantès
– Cité de l’immigration
– Maison des écrivains et de la littérature (M.é.l.)
– Région Ile de France dans le cadre de la résidence d’écrivains
Contenus de l’enseignement envisagés :
– Travail sur des archives chiliennes avec l’aide des professeurs d’espagnol et d’histoire.
– Réflexion sur la définition d’une dictature avec l’aide d’un professeur de philosophie et de SES.
– Étude et production de textes littéraires.
– Étude de tableaux et de films.
Réalisations des élèves :
– Construction d’une exposition nomade qui sera accueillie dans différents lieux publics.
– Constitution de la documentation pour l’écriture du troisième roman de Bernardo Toro.
– Organisation de tables rondes débats avec écrivains et artistes.
(« Domaines » concernés dans cet enseignement d’exploration : « Écrire pour changer le monde... » ; « Images et langages : donner à voir, se faire entendre » ; « Paroles publiques... » ; et dans un certaine mesure : « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs »)
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