Enseignement d’exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques
Thème : Science et investigation policière
Élèves concernés : groupe de 16 élèves de seconde 2
Cette année, les élèves ont mené une enquête sur un crime (simulé) ayant eu lieu au lycée.
Après avoir recueilli des indices sur la scène de crime (empreintes digitales, traces de sang, objets divers, …), les élèves les ont fait « parler » en les analysant grâce à diverses techniques faisant appel à la physique chimie (mesure de longueur par diffraction laser , réactions chimiques…), à la SVT (observations au microscopes, étude d’empreintes digitales…) et aux mathématiques (élaboration du plan de la scène de crime, décryptage…).
Au cours des séances, les élèves ont dû adopter une démarche scientifique : émettre des hypothèses, expérimenter pour valider ou non leurs hypothèses, conclure et avoir un regard critique quant aux techniques employées et aux résultats obtenus.
En fin d’année, les élèves ont tourné un petit film (dont ils ont imaginé le scénario) illustrant brièvement quelques techniques vues au cours des séances.
Un DVD du film est disponible au CDI pour chaque élève du groupe.
Partager cette page