Enseignement d’Exploration de 2nde (2010-2011)

E.E. Robotique

Parmi les enseignements d’exploration proposés au lycée Jean Rostand pour l’année 2010-1011, il y a cet atelier robotique. Le but de la formation est d’étudier le robot Rovio détaillé ci-dessous :

EE Robot

Rovio est un robot avec une webcam sans fil mobile qui vous permet de voir, d’entendre mais aussi de parler depuis n’importe quel point du globe....comme si vous étiez dans la pièce.

Rovio intègrant un serveur web, se connecte au réseau WiFi, et peut donc fonctionner sans que l’ordinateur de la maison ne soit allumé. L’accès au robot et à ses fonctions multimédias se fait par n’importe quel navigateur Internet, ou depuis n’importe quel appareil doté de fonctions de communication web comme un téléphone portable ou même un Iphone.

Les roues holonomiques de Rovio, disposées à 120°, lui permettent de se déplacer dans absolument toutes les directions.

Si le lieu à visiter est dans l’obscurité, Rovio dispose d’une lumière type LED pour mieux distinguer les obstacles.

Doté d’une base de chargement, Rovio est capable de retourner se charger seul.
Rovio est également programmable. Toutes les fonctions du robot (pilotage, retour audio/vidéo, état de la batterie, statut de navigation, etc.) sont accessibles.
Rovio est le compagnon idéal pour les voyageurs qui veulent faire le tour de leur maison à distance, pour les fans de technologie mais il peut être également une fabuleuse plateforme éducative motivante.
Dimensions : 274 x 255 x 149 mm