L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour but de donner à tous les élèves, quelque soit leur choix pour leur poursuite d’étude en première (ES, S, STG, STI), les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit. Cette culture économique et servira aux élèves dans les enseignements (histoire-géographie, français, philosophie) qu’ils auront en première et terminale.
Cet apprentissage est également primordial quant aux futurs métiers qu’exerceront les jeunes demain : les entreprises exigent de plus en plus de la part de leurs salariés des connaissances sur le monde économique et social.
En effet, on se demandera :
– Comment les revenus et les prix influencent les choix des consommateurs ? Pourquoi les choix des consommateurs sont-ils différents selon la profession, le niveau d’éducation, l’âge… ?
– Qui produit des richesses, comment et combien produire ?
– Comment se réalisent les échanges ? Et à quels prix ?
Comment peut-on expliquer l’évolution de l’emploi et du chômage ? Le diplôme peut-il être un passeport pour l’emploi et un rempart contre le chômage ?
– Comment devenons-nous des acteurs sociaux et comment peut-on expliquer les différences de pratiques culturelles ?
L’objectif est de sensibiliser les élèves et leur fournir les outils et des clés d’analyse. Pour cela, nous utiliserons des méthodes diverses et variées :
– études de documents variés : tableaux, graphiques, textes, photos.
– Travaux à partir de films, photos, publicités.
– Recherches en utilisant les ressources du CDI et Internet sur des sujets variés comme la consommation, les entreprises, la famille, l’emploi et le chômage……
– Des enquêtes et des travaux en groupes qui peuvent donner lieu à des expositions au lycée.
Il s’agit d’un enseignement concret et ouvert sur la société.
Partager cette page