L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (SES) en classe de seconde

Enseignement d’Exploration SES

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour but de donner à tous les élèves, quelque soit leur choix pour leur poursuite d’étude en première (ES, S, STG, STI), les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit. Cette culture économique et servira aux élèves dans les enseignements (histoire-géographie, français, philosophie) qu’ils auront en première et terminale.

Cet apprentissage est également primordial quant aux futurs métiers qu’exerceront les jeunes demain : les entreprises exigent de plus en plus de la part de leurs salariés des connaissances sur le monde économique et social.

En effet, on se demandera :
 Comment les revenus et les prix influencent les choix des consommateurs ? Pourquoi les choix des consommateurs sont-ils différents selon la profession, le niveau d’éducation, l’âge… ?
 Qui produit des richesses, comment et combien produire ?
 Comment se réalisent les échanges ? Et à quels prix ?
Comment peut-on expliquer l’évolution de l’emploi et du chômage ? Le diplôme peut-il être un passeport pour l’emploi et un rempart contre le chômage ?
 Comment devenons-nous des acteurs sociaux et comment peut-on expliquer les différences de pratiques culturelles ?

L’objectif est de sensibiliser les élèves et leur fournir les outils et des clés d’analyse. Pour cela, nous utiliserons des méthodes diverses et variées :
 études de documents variés : tableaux, graphiques, textes, photos.
 Travaux à partir de films, photos, publicités.
 Recherches en utilisant les ressources du CDI et Internet sur des sujets variés comme la consommation, les entreprises, la famille, l’emploi et le chômage……
 Des enquêtes et des travaux en groupes qui peuvent donner lieu à des expositions au lycée.

Il s’agit d’un enseignement concret et ouvert sur la société.