Blues-sur-Seine à J.Rostand

BLUES SUR SEINE (10-25 novembre) se produit également au lycée ! 4 séances gratuites sont proposées aux élèves (inscription des classes par les profs - nombre de places limitées). C’est l’occasion de faire découvrir aux élèves un style musical américain qui s’est diffusé dans le monde entier, et qui est aux racines de nombreuses musiques populaires actuelles. Illustrant par leur musique la très grande richesse spirituelle du blues, les artistes viennent aussi rendre compte de manière pratique et pédagogique d’un genre musical parfois méconnu, mais pourtant incontournable.

Les détails sur le site de Blues sur Seine :

JEUDI 16 NOVEMBRE, 10h30 - Richard JOHNSTON (RENCONTRE MUSICALE)

Né à Houston en 1965, ce musicien acoustique est atypique. Il débute la musique à l’âge de 10 ans et c’est après une parenthèse de 5 ans au Japon qu’il se met au blues, en découvrant Robert Johnson et le mythe du Crossroad.

Seul sur scène, cet homme orchestre a mis au point un instrument, appelé "la boîte à cigares". Il s’en sert comme d’une guitare, mais aussi comme une basse à l’aide de la corde la plus grave. Il s’est également confectionné une batterie minimaliste d’appoint dont il joue uniquement aux pieds.

Musicien de rue à Memphis durant de nombreuses années, il sert un blues traditionnel du Sud des Etats-Unis, qui n’est pas sans rappeler RL Burnside avec qui il a d’ailleurs déjà joué.

Artiste engagé, cet auteur, compositeur, interprète, écrit des textes corrosifs sur l’Amérique d’aujourd’hui.

Désigné comme guitariste, et artiste solo de l’année lors de l’International Blues Challenge de 2001, il a été, également, la révélation du festival de Cognac en 2003, et donne aujourd’hui de nombreux concerts aux Etats-Unis et en Europe.

LUNDI 20 NOVEMBRE, 10h30 - Adolphus BELL (RENCONTRE MUSICALE)

Né à Birmingham en Alabama, A. Bell a une histoire presque classique d’afro-américain des années 50 : né dans une ferme, il travaille principalement à la cueillette du coton. Entouré de musique depuis son plus jeune âge, il grandit avec Georges Benson qui lui offre sa première guitare, et décide alors de partir de son Alabama natal pour vivre de sa musique. Il dirige son propre orchestre pendant 6 ans et tourne dans de nombreux clubs de Blues et Jazz du sud des Etats-Unis. Puis il se produit seul, en formule "One man Band", micro, guitare, grosse caisse, charley et harmonica. Cela fait 30 ans qu’il tourne en solo.

Témoin vivant de par ses origines et son histoire personnelle, c’est un artiste qui transmet avec force la richesse de la culture et la musique noire américaine.

Il associe à un vaste répertoire blues, soul, rock une énergie communicative. Il peut surprendre son public en exécutant ses morceaux, à genoux, avec les dents ou en dansant.

Il est membre de l’association "Music Maker" dont le but est de faire tourner les pionniers et héros oubliés du Blues du sud des Etats-Unis touchés par la misère.

MARDI 21 NOVEMBRE, 10h30 - Mickael HAWKEYE HERMAN(RENCONTRE MUSICALE)

Originaire de l’Iowa, Michael Hawkeye Herman débute très tôt la pratique du Blues et monte sur ses premières scènes dès l’âge de 16 ans. Aussi à l’aise sur une guitare 6 cordes que sur une 12 cordes, il joue également de la slide et de la mandoline.

Attiré par le style des Bluesmen de la Baie de San Francisco, il part s’installer en Californie et s’inspire de songwritters tels que Son House, Brownie McGee...

Il développe alors sa pratique et devient le guitariste de nombreuses figures emblématiques du Blues comme Charles Brown, Haskell "Cool Papa" Sadler ou Sonny Rhodes.

Il entame par la suite une carrière solo et sort un premier album en 1998 "Blues Alive" Son deuxième et dernier album est sorti en mai 2005 " It’s all Blues to me". Son style s’étend du Blues traditionnel au swing.

Programmé dans de nombreux festivals non seulement Outre-Atlantique mais aussi européens, "Ce touche à tout" du Blues a rapidement choisi d’organiser, en parallèle de sa carrière artistique, de multiples conférences musicales dans les écoles américaines pour des enfants de tous âges.

JEUDI 23 NOVEMBRE, 15h30 - MUDCAT (CONCERT SCOLAIRE)

Né dans le Minnesota, Daniel Dudeck, alias Mudcat, est très vite attiré par la scène.

Après avoir effectué des études de théâtre au National Shakespeare Conservatory de New York, il abandonne cette discipline pour se consacrer au monde de la musique.

Outre les concerts, il décide de mettre en place des actions auprès d’enfants à travers la création de contes musicaux. C’est alors que les plus jeunes lui donnent le surnom de Mudcat, "narrateur de l’Histoire".

A la fois pianiste et guitariste, il s’installe à Atlanta en 1989 et s’entoure de musiciens. Composé d’une guitare, d’une basse, d’un trombone et d’une batterie, le groupe Mudcat prend forme et développe un style bien particulier le "Rock’n’roll Gumbo". Mélange de musiques traditionnelles américaines, Mudcat diffuse blues, country music, ballades acoustiques, ragtimes et laisse même entendre quelques influences mexicaines. Leur 5ème et dernier album "I’ll be young once too", sorti en 2004, rend compte de toute la richesse de leur palette musicale.

Artiste engagé, Dan Dudeck mène deux combats en parallèle, la lutte pour le respect de la planète auprès de Greenpeace et le soutien des musiciens louisianais dans le besoin, au travers de la Music Maker Relief Foundation.