Cours de Mme Lemoigne

Les opérations exceptionnelles

Mme Lemoigne propose cette nouvelle fiche de cours pour aider ses élèves :

I.Les achats d’immobilisations

Les immobilisations sont des biens matériels et immatériels qui sont achetés par l’entreprise afin de servir de façon durable à son exploitation et donc pour en tirer un avantage économique. Par conséquent, ils ne se consomment pas au premier usage. L’entreprise les achète lors de sa création puis pour un investissement de remplacement ou de renouvellement des machines usées ou frappées d’obsolescence, ou bien pour un investissement de modernisation ou de productivité qui ont pour objectif la diminution des coûts de production par l’acquisition d’un capital technique plus efficace (robot, automatisation…) ou encore un investissement de capacité pour augmenter les quantité produites. (voir cours sur le capital technique).

La classe 2 regroupe toutes les immobilisations. Elles sont inscrites à l’actif du bilan bien sûr dans la partie actif immobilisé.

La suite dans ce document au format pdf :

Les opérations exceptionnelles