Classe à PAC musicale en 2nde7

Création Blues et Slam au lycée : une élève témoigne par Assia Nassir

Le studio d’enregistrement au CAC Georges Brassens (Mantes)

Je me présente : Nassir Assia, élève en classe de 2°7 au lycée Jean Rostand. Ma classe a été choisie pour un projet culturel autour de la musique. Avec nos professeurs Mme Valette, M. Maillard et Mme Vernet, nous avons participé au projet, celui de rédiger deux textes introduisant des morceaux instrumentaux dont le genre est le Blues.

Pour nous encadrer et nous aider, nous avons rencontré 2 intervenants : Tidiane, slammeur, ainsi qu’Arnaud, musicien. Après plusieurs heures avec eux, nous sommes venus à bout de 2
chansons engagées.

Pour conculre notre travail nous nous sommes rendus au C.A.C Georges Brassens le 11 juin 2009 pour enregistrer les sons. Nous avons été partagés en plusieurs groupes pour travailler dans de bonnes conditions. Mon groupe était composé de 5 personnes. A tour de rôle, nous sommes entrés dans la salle d’enregistrement. Nous avons formé des duos (une fille et un garçon) pour apporter de la diversité.

Christophe, l’ingénieur du son, a été très sympathique avec nous. Il nous réglait les micros, etc ... Avant chaque enregistrement, Tidiane était à nos côtés pour nous donner quelques conseils et nous dire comment prononcer les mots.

Cette journée est mémorable pour tous les élèves, un moment agréable auprès des intervenants et professeurs qui ont été vraiment aimables avec nous. Merci à tous et à toutes de nous avoir laissé la chance de découvrir le monde de la chanson et de nous avoir ouvert les portes d’un studio d’enregistrement. Une très belle expérience pour nous tous. J’espère que d’autres pourront à leur tour profiter de cet événement exceptionnel.

Tidiane encadrant les élèves lors de l’enregistrement

(Les photos ont été prises par Agnès Valette)