Education Civique, Juridique et Sociale

Développement durable en ECJS par Majid MAISSA, élève de 1eSV-SI

Dans le cadre du projet Rostand-environnement, plusieurs classes se sont impliquées dans des projets liés au développement durable. Un élève de 1eS, Majid Maissa, nous rend compte d’une activité menée en ECJS dans le cadre du cours de M. Lefoulon, professeur d’Histoire-Géographie.

Le développement durable est un sujet que l’on retrouve de plus en plus dans l’actualité. Il s’agit de prendre des mesures concernant l’état écologique de notre planète afin de répondre aux besoins des générations du présent sans oublier les générations futures. En effet, ces dernières années avec l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre et la destruction de la végétation, la couche d’ozone de la Terre a atteint un niveau critique. Il est de la responsabilité de chacun sur Terre de participer à la réduction de ces gaz et à maintenir une qualité de vie sur Terre pour aujourd’hui et demain.

Durant nos séances d’ECJS, notre but était d’informer et de faire réagir les lycéens sur l’état de plus en plus critique de la planète et de les informer des gestes les plus simples à faire au quotidien pour participer au maintient des conditions de vie. Pour arriver à nos fins, nous avons préparé cet article.

Pendant ces séances, la classe a été divisée en 6 groupes qui travaillaient indépendamment sur des sujets différents qui sont :

Sensibilisation des élèves ;

Protocole de Kyoto (l’engagement politique dans le domaine de l’environnement), le bilan et les perspectives (future arrivée de Kyoto 2) ;

Production d’énergie (panneaux solaire), économies d’énergie (électricité basse consommations), économie d’eau (recyclage de l’eau) et la mise en place d’espace vert ;

Événementiel : comment mettre en place des réunions, des regroupements afin de faire passer le message ;

Mise en place d’une journée d’information afin d’expliquer la situation aux lycéens ;

Enfin mon groupe qui recensait les informations données par les autres ateliers afin de les mettre sur le site du lycée