La Classe de 1eES sur le devant de la scène

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Les coordonnateurs de ce projet sont Mme LINARD et M. CLEMENT.

Cette année, les élèves de 1ère ES vont pouvoir bénéficier d’un dispositif de Projet d’éducation artistique et culturelle portant sur le théâtre, financé par le lycée, le Rectorat et la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines. Ce dispositif permettra aux élèves d’éclairer d’un nouveau jour l’objet d’étude au programme du bac de français : « théâtre : texte et représentation ». En effet, les moyens mis en place permettront de saisir l’envers du décor en élaborant notamment un partenariat avec le Collectif 12 de Mantes-La-Jolie qui fera intervenir des professionnels du théâtre... Ce travail devrait être essentiellement interdisciplinaire, puisque tous les professeurs de langue seront mis à contribution...

Du ballet...

Une première sortie est déjà prévue au Théâtre du Châtelet le jeudi 09/10 après-midi pour assister au spectacle de Matthew Bourne, Edward aux Mains d’Argent, adaptation du film du même nom réalisé par Tim Burton. Il s’agira alors de saisir les spécificités du spectacle théâtral et de découvrir à quel point la scène contemporaine peut mêler divers domaines artistiques tels que la danse et le ballet... Ce qui permettra d’ailleurs de regarder d’un autre œil l’art du divertissement chez un certain Molière, qui dès le XVIIème s. monta des comédies-ballets...

...à Molière...

Un travail a d’ailleurs déjà été réalisé autour du Tartuffe de Molière, permettant ainsi aux élèves de participer, en spectateurs avertis, à la sortie organisée le vendredi 17/10 au théâtre de l’Odéon par le “Club-Sorties”, afin d’assister à la mise en scène de ce même Tartuffe par S. Braunschweig.

Toujours en compagnie de Molière, les élèves, qui ont déjà étudié le dénouement de son Dom Juan, pourront assister à sa mise en scène par Jean-Marie Villégier au Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt le jeudi 13/11.
D’ailleurs, en janvier, grâce à deux comédiens du Collectif 12, les élèves devraient s’attaquer au mythe de Don Juan, avec un réel travail d’acteur et de mise en scène, mettant en outre à contribution les professeurs de langue intéressés...

...en passant par Brecht

Des extraits de la pièce de B. Brecht, Turandot ou le Congrès des blanchisseurs ont été étudiés en français avec M. CLEMENT pour saisir les enjeux principaux de cette œuvre ; ce qui - ce n’est pas un hasard - a concordé merveilleusement avec sa représentation par la Compagnie Le T.O.C. au Collectif 12, le vendredi 26/09... On peut d’ailleurs aller voir directement des extraits de cette dynamique mise en scène sur le site de la compagnie : http://www.letoc.blogspot.com/

Enfin, en partenariat avec le Collectif 12, et à l’Ecole Nationale de Musique de Danse et de Théâtre de Mantes, les élèves devraient assister en mars, à ce qui fut l’un des succès les plus populaires de Brecht : L’Opéra de quat’sous. Des interventions des membres de la compagnie T.O.C (un comédien et un metteur en scène ?), sont en principe prévues dès le mois d’octobre, dans une démarche à la fois théorique et pratique...

Des prolongements dans d’autres matières

Ces activités seront complétées dans d’autres matières, et notamment l’Anglais, par des séances consacrées à la pratique théâtrale à partir d’un travail sur des scènes en version originale. En spécialité Anglais, les élèves mettront en pratique des compétences théâtrales dans la réalisation d’un film en Anglais projeté plus tard en salle polyvalente.

(Pour plus de renseignements sur les activités du Collectif 12 : www.collectif12.org )