Course en Cours

Le lycée ROSTAND en pôle position

Pour la seconde année consécutive, deux « teams » des classes de STI génie mécanique option productique ont participé au projet « Course en Cours » lancé par l’IUT de Mantes la Jolie en partenariat avec les sociétés « DASSAULT Systeme » et « RENAULT F1 Team ».

A partir du logiciel professionnel CATIA, chaque équipe (composée de 4 à 5 élèves) épaulée par des enseignants du lycée doit concevoir, fabriquer, assembler et faire courir sur une piste de 20 mètres une mini-F1 propulsée par une cartouche de CO2.

Le challenge est de taille car il y a prise en compte des performances machine, de la conformité par rapport au cahier des charges, de la présentation du projet face à un jury, du marketing, du sponsoring et de l’innovation.

Chacun se voit attribuer un rôle bien précis (chef de projet, ingénieur conception, ingénieur fabrication, concepteur graphique), ce qui permet de responsabiliser les participants et d’obtenir un travail de groupe.

Cette année le travail collaboratif a associé des élèves de terminale STG Mercatique autour du sponsoring et de la communication.

La finale régionale a eu lieu à l’IUT de Mantes-la-Jolie au mois de mai 2008. Nos équipes « Koncord » et « Kart team » ont terminé à la 8 et 11ème place sur les 18 équipes lycéennes.

Le prix « Esprit d’équipe » a été attribué au projet « Koncord » du lycée Jean Rostand.