Projet Environnement

1ère conférence à Rostand sur l’Environnement

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Le Lycée Rostand s’engage depuis cette année sur un grand projet "Rostand-Environnement", qui vise à associer des démarches écologiques aux spécialités scientifiques, économiques et industrielles de l’établissement. A côté de premières mesures concrètes (recyclage de déchets bureautiques, recyclage de déchets industriels, projets de BTS Electro centrés sur la consommation énergétique...), une série de Conférences-discussions sont lancées pour permettre aux élèves de se faire leur propre idée sur des thématiques écologiques pratiques.

Melle Vernet a donc fait venir Didier Valtre, qui a entièrement construit sa maison selon des principes écologiques, pour faire une première présentation à plusieurs classes allant de la seconde aux BTS...

C’est donc Vendredi 11 avril 2008 à 13h30, en salle polyvalente, qu’a débuté la première Conférence-discussion du projet "Rostand-Environnement".

Pendant deux heures, Didier Valtre a expliqué toute la démarchge qui l’a conduit a construire lui-même, avec l’aide de quelques professionnels spécialisés, sa maison écolo. A travers la projection de sa présentation et les photos qu’il a apportées, ce qui est immédiatement apparu, c’est la convergence d’une démarche scientifique approfondie et la préoccupation écologique. En effet, plutôt que se contenter des choix de matériaux conventionnels, il s’agit d’étudier de manière très précise les qualités techniques des matériaux possibles afin d’optimiser la consommation d’énergie.

Ensuite, beaucoup d’heures de travail sont nécessaires pour mener soi-même le projet. Des ballots de paille achetés localement, recouverts d’un mélange de terre du terrain, ont servi de matériau de remplissage des murs. L’exposition et les solutions de recyclage d’eau de pluie ont bien-sûr été soigneusement étudiés.

En terme de coûts, le fait de réaliser soi-même une bonne partie de la construction (des charpentiers sont quand même intervenus pour monter le kit en bois de la structure de la maison) permet d’avoir une grande et belle maison pour un coût moindre (il aurait fallu ajouter 30% en faisant tout faire par des professionnels). Le rendement énergétique est par ailleurs bien meilleur qu’une construction conventionnelle.

Après la conférence, qui a duré une heure, Didier Valtre a répondu aux nombreuses questions des élèves et des profs présents. Une excellente entrée en matière sur l’écologie !

La prochaine conférence est prévue le 15 avril : à l’initiative de Melle Valette, deux agricultrices "bio" viendront parler de leur travail à des groupes réduits d’élèves, pour favoriser l’échange.

Pour suivre les détails de sa construction, Didier Valtre a tenu un blog des travaux de cette maison "écolo" :

http://paille-en-yvelines.blogspot.com/

Le Courrier de Mantes a consacré en 2007 un article à la démarche de construction écologique de Dider Valtre :

http://www.courrierdemantes.com/news/fullstory.php/aid/16026/Il_construit_sa_maison_en_paille_dans_le_Mantois.html