Semaine de la Presse

Projet "Journal d’un jour" avec les 1eES

Dans le cadre de la semaine de la presse, un journaliste, Grégoire Lecalot, sera invité le lundi 14 mars 2005 pour parler du métier de journaliste, mais aussi pour accompagner le projet « journal d’un jour » qui se déroulera toute la journée au lycée Jean Rostand.

Explication du projet :

Il s’agit de faire pratiquer aux élèves d’une classe de 1eES une expérience de type journalistique visant à une production concrète sur une journée. Ce projet a déjà été réalisé il y a trois ans, mais nous n’avions pas pu aboutir le jour-même à une édition finale, notamment à cause de contraintes matérielles, mais nous n’étions pas loin.

Or depuis, d’autres possibilités s’offrent à nous. En effet, nous voulons relancer un journal du lycée mais en ligne cette fois, grâce au nouveau site du lycée sous SPIP, permettant une mise en ligne très simplifiée.

Le projet "journal d’un jour" servira de lancement de la partie "journal du lycée" du site.

Les 1eES inaugureront donc la participation des élèves au nouveau site du lycée en se mettant dans la peau de journalistes pour la réalisation du "journal d’un jour". Nous pourrons nous concentrer sur la production de textes et d’images, et le site sous SPIP nous affranchira des contraintes de mise en page et de publication papier.

LE PROGRAMME

8h35 à 9h30 : présentation du métier de journaliste par un professionnel. Formation, problématiques actuelles du métier, discussions, explications...

9h30 à 12h15 : Hiérarchisation de dépêches régionales/nationales/internationales, par groupes, dans le but de réaliser des flashes d’actualité radio. Les élèves travailleront là sur des informations qu’ils ne peuvent recueillir eux-mêmes, et utiliseront les informations des "agences de presse".

13h30-16h15 : Conférence de rédaction : nous discutons des sujets et articles sur le "local" proposés par les élèves (ils ont eu une semaine pour penser à des sujets d’articles sur les élèves ou la vie du lycée, et recueillir de la matière brute - entretiens, photos, dessins personnels, etc...). La conférence de rédaction fait des choix collectifs, organise le sommaire des pages locales du journal, et guide les journalistes d’un jour dans la finalisation de leurs articles. Une fois les textes rédigés et validés, nous les passons sur le site du journal du lycée.

16h15-16h30 : Bilan de la journée et questions. Mise en perspective de la différence entre l’expérience de la journée et le métier réel de journaliste.

Melles Tanazefti et Vernet, M. Boucher, et l’équipe du CDI encadreront la journée avec moi.

V.Smith