Semaine de la presse

Journal d’un jour : bilan

Les 1eES du lycée ont inauguré la semaine de la presse par une journée entière sur le métier de journaliste mêlant discussions et activités pratiques. Un jeune professionnel, Grégoire Lecalot, qui travaille actuellement pour Radio-France, est venu leur parler de son métier. En alternant principes généraux, exemples concrets et anecdotes vécues, il a abordé les points suivants :

études nécessaires (université ou Sciences Po...)
 les écoles de journalisme
 les qualités à développer pour réussir les concours (lecture régulière de la presse dès le lycée, persévérance, intérêt pour l’actualité...)
 les stages
 la déontologie
 le début de carrière
 les méthodes de travail et la hiérarchisation des nouvelles
 les pièges et erreurs du quotidien
 la différence entre les différents supports (papier, radio, TV...)
 les implications concrètes différentes selon que l’info est quotidienne, hebdo, ou mensuelle...

Après un point final sur l’économie actuelle de la presse, les élèves sont passés aux activités pratiques : organisés en 5 équipes, ils ont reçu une dizaine de pages de dépêches d’agences de presse sur des nouvelles nationales et internationales, qu’ils ont dû lire, trier, hiérarchiser et synthétiser dans le but de réaliser un flash info radio de 2 minutes par groupe. Chaque équipe a rédigé son flash, et après le déjeûner, les flashs ont été enregistrés dans les conditions du direct.

Ensuite, une conférence de rédaction s’est réunie, et G.Lecalot et les professeurs ont commenté les enregistrements, ce qui a valu quelques moments de fous rires dans un esprit à la fois constructif et détendu. Les différents bulletins ne mettaient pas les infos dans le même ordre, mais les choix des élèves suivaient généralement une logique tout-à-fait défendable. Un groupe dont la hiérarchie des nouvelles étaient un peu discutable a néanmoins compensé par une synthèse efficace des dépêches utilisées.

La 2e phase de la conférence de rédaction s’est alors ouverte : chaque groupe devait proposer un ou deux sujets locaux, auxquels ils avaient dû réfléchir depuis une semaine en préparant éventuellement de la matière première (interviews, photos...). Il s’agissait désormais de leur faire pratiquer une expérience journalistique non plus à partir de matière indirecte (dépêches) mais de matière directement recueillie par les élèves en local, sur les élève ou la vie du lycée.

La semaine du sexisme, les manifestations lycéennes, l’appel par stylo optique, les conseils de classe, et la journée culturelle et sportive prévue le 22 avril au lycée ont été les sujets d’actualité proposés par les élèves. Une proposistion, "l’installation de caméras au lycée", a été refusée par les chefs de rédaction (V.Smith, C.Vernet, C.Boucher, G.Lecalot) car ce n’était pas assez actuel : il n’y avait pas de nouvelles depuis décembre. Les contraintes de rédaction (taille de l’article, éthique en cas d’interview, "angle" d’attaque de l’article, méthode...) ont été clarifiées et les élèves sont partis réaliser leur reportage. Chaque équipe a néanmoins délégué une personne pour réaliser un flash commun tirant les leçons des commentaires d’enregistrements. Le résultat est publié sur ce site.

Les élèves étaient confrontés à des contraintes de temps : le "journal d’un jour" devait être bouclé à 16h30 ! Chaque équipe a donc réalisé un article, qui seront peut-être publiés en ligne sur le site du lycée s’ils sont conformes à la charte internet de l’académie de Versailles. En tout cas, chaque article a respecté des contraintes journalistiques claires concernant le repect des personnes, la multiplicité des sources, etc.

Au bout du compte, la journée aura été intense et variée. Espérons que les élève en garderont une image plus complète et plus riche du métier de journaliste, et qui sait si quelque vocation n’aura pas germé chez certains ?

V.Smith, coordonnateur de la journée

La journée a été encadrée par G.Lecalot et des professeurs de la classe : V.Smith, l’équipe du CDI, S.Tanazefti (le matin), C.Vernet et C.Boucher (l’après-midi).