Semaine de la presse 2006 à Rostand

Journaliste : un métier difficile mais varié Reportage : Dinuka, Martin et Fabrice (2nde 6) complété par V.Smith

Changement de programme ce matin pour les élèves de 2nde6, 2nde5 et 1eES du lycée. Direction : la salle polyvalente de 8h30 à 10h30. Un journaliste confirmé, Christophe D’Antonio, et un étudient journaliste au C.F.J. de Paris, nous y attendaient pour nous parler du metier de journaliste.

Ils sont arrivés dans des circonstances inhabituelles puisque le lycée était quasiment désert en raison d’une manifestation des élèves contre le cpe.

Cette petite « conférence » s’est déroulée dans la salle polyvalente du Lycée de 8h30 à 10h30 ; après une brève introduction, les intervenants ont présenté 2 petits films sur leur métier : un sur le travail à France Info, l’autre sur une journée au journal sportif "l’Equipe". Ils ont ensuite fait une petite présentation, suivie d’un long échange de questions et réponses avec l’auditoire.

Christophe d’Antonio fait ce métier depuis 20 ans ; il a travaillé à l’agence de presse Reuters et dans la presse "people" comme Rédacteur en chef adjoint du magazine Gala. Il était accompagné d’un jeune journaliste prénommé Simon, qui est encore à l’ecole -le Centre de Formation des Journalistes de Paris - pour un an.

Les sujets abordés ont été très variés. Il a notamment été question des écoles de journalisme (créées après la guerre pour redorer le blason terni du métier sous l’occupation, des critères pour devenir journaliste (curiosité, goût pour l’info, fréquentation de milieux très différents...), des manières d’entrer dans le métier (souvent licence + école de journalisme + stage) et d’une série de thèmes propres au métier : la hiérarchie de l’info, l’indépendance par rapport aux pouvoirs politique et économique, la recherche d’un équilibre nécessaire entre honnêteté et efficacité... Les échanges ont été riches au sujet de l’éthique des journalistes, en presse "people" notamment, avec les questions de droit à l’image, de vie privée et de fiabilité des infos.

Le métier est apparu comme à la fois très varié, avec de nouveaux défis liés aux évolutions technologiques, mais aussi avec des difficultés non négligeables. les journalistes doivent constamment trouver un équilibre entre éthique et exigeance d’efficacité économique. Ils doivent aussi faire face à un chômage important. Ainsi, des journalistes de guerre par exemple sont contraints de temps en temps à faire des reportages "people" pour nourrir leur famille, car ils ont plus de difficulté à vivre de leur travail aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

Néanmoins, les écoles de journalisme garantissent un accès plus large et plus démocratique au métier. L’époque où des "pistons" étaient le moyen le plus sûr de devenir journaliste est révolue !