Blues-sur-Seine au lycée

Les 2°1 rendent compte du concert de Richard Johnston

Voici le compte-rendu que des élèves de 2°1 ont fait du concert de Richard Johnston le 16 novembre 2006, à la demande de leur professeur de Français (Mme Sanson).

"Dans le cadre du 8àme festival Blues-sur-Seine, notre classe a assisté à une présentation musicale de Richard Johnston.

L’instrument fait main de R.Johnston

"Avant d’être célèbre, cet Américain de Memphis (Mississippi) a connu la vie difficile des chanteurs de rue : sa pauvreté extrême ne lui a pas permis d’avoir un autre domicile que sa vieille voiture et comme il n’a pas eu les moyens d’acheter ses instruments de musique, il a fabriqué lui-même sa huitare hybride basse, à partir d’une boite de cigares cubains et de deux manches à balai de chêne rouge du sénégal. Il a rajouté un tuyau de radiateur et trois bobines extraites d’une machine à coudre permettant ainsi d’obtenir deux sonorités : un son grave de basse, et un son classique de guitare.

"Depuis quelques années, un producteur l’ayant remarqué, la vie de Richard Johnston s’est totalement transformée car il donne des concerts dans le monde entier et il compose lui-même ses disques. La musique reprend la tradition ancestrale du Blues et ses textes engagés expriment sa grande lassitude du monde actuel et dénoncent l’injustice des différences sociales.

"Le Blues est une forme musicale, vocale et instrumentale issue des champs de travail et des "Gospels" des populations afro-américaines déportées pour cultiver le coton. En effet, "Blues" signifie tristesse, cafard, nostalgie...

"Le Gospel se chantait le dimanche à l’église, pour louer le Seigneur, tandis que le Blues, évoquant l’amour, l’alcool, la danse, la révolte, et s’accompagnant de jurons avec un niveau de langue plus familier, se chantait dans les bars et sur les lieux de travail et de fête.

"Le jeu musical de Richard Johnston, véritable homme-orchestre, utilise successivement plusieurs guitares et, grâce à ses pieds nus, en dissociant le mouvement des talons et des orteils, il anime, de son pied gauche, unce caisse claire et une Charleston, et avec son pied droit, la grosse caisse et sa pédale "Wah-Wah".

"Pendant le concert, tout le public scolaire enthousiaste s’est mis à vibrer et à rythmer, par des battements de mains, les différents morceaux exécutés par Richard Johnston. De même, l’assistance a compris que le Blues est à l’origine de beaucoup de musiques récentes comme celle du Jazz, ou même le rythme et les revendications du Rap."

Le site de Richard Johnston :

Les photos utilisées sont tirées de son site (photographes : Mike Huff - N & B - et Niels Alpert)