Article publié dans le Courrier de Mantes - le 9 mars 2005

Le lycée Rostand se mobilise contre le sexisme Du 11 au 18 mars

Jean-Rostand compte 81 % de garçons et 19 % de filles. Une faible proportion qui a donné l’idée aux adultes du lycée de Mantes-la-Jolie d’organiser une semaine de prévention contre le sexisme, du 11 au 18 mars, peu après la journée internationale des droits de la Femme commémorée le 8 mars.

L’objectif visé est de « faire réfléchir les jeunes sur les préjugés et les comportements machistes, sexistes, voire même violents à l’encontre des jeunes filles, mais aussi de prévenir l’image de la femme-objet, de favoriser l’insertion des filles dans toutes les sections pour atteindre une réelle mixité au sein de l’établissement ».

Six organisateurs

Deux conseillers d’éducation, l’assistante sociale, l’infirmière et deux professeurs du lycée pilotent le projet destiné uniquement aux élèves.

Ces derniers assisteront à une conférence musicale de la chanteuse kabyle Hasna El Becharia (11 mars). Puis ils rencontreront des membres de l’association Ni Putes, Ni Soumises, des représentants de l’Unicef, de SOS Racisme, Mix-Cités (14, 15 et 16 mars).

Jeudi 17 mars, les lycéens pourront visionner le film de Yasmina Benguigui, « Inch Allah Dimanche ».

Des femmes dans un monde d’hommes

Le lendemain, ils s’entretiendront avec quatre femmes d’horizons différents sur le thème « La place des femmes dans les métiers ou les fonctions à forte représentation masculine ».

Les adolescents discuteront notamment avec Renée Salvador, PDG de l’entreprise BTP Hervé, Mme Rêve, directrice du Centre d’Information et d’Orientation (CIO), Françoise Descamps-Crosnier, maire de Rosny-sur-Seine et conseillère régionale.

Par ailleurs, toute la semaine, l’exposition « Les femmes et la science » sera visible au Foyer (un questionnaire est disponible) et un jeu de quiz sur la condition de la femme sera mis à la disposition des classes qui le souhaitent. Une exposition de livres et revues sur les femmes sera visible au CDI.

Voir en ligne : Le Courrier de Mantes - semaine contre le sexisme