Rostand, Un Monument !

(actualisé le ) par A.Valette, Webmestre du lycée Jean Rostand

Notre lycée a été labellisé architecture contemporaine remarquable du XXème siècle.
Ce label est attribué par le Commission régionale de l’architecture et du patrimoine d’Ile de France.
Les critères de sélection sont l’importance historique, la qualité architecturale, l’implantation urbaine, le mode constructif et le 1 % patrimonial

Les prochaines journées nationales de l’Architecture seront l’occasion de mettre en valeur notre établissement. Voici le communiqué du service du Patrimoine de Mantes :

Impulsées par le Ministère de la Culture et de la Communication, les JNA sont une opportunité pour notre Ville de mettre en lumière l’architecture des établissements scolaires.

En effet, Mantes possède sur son territoire une richesse et une diversité architecturale qui remonte au XIXè siècle en passant par les constructions réalisées au début du XXe siècle jusqu’à nos jours avec le collège innovant.

Deux rendez-vous à ne pas manquer :

Cycle des conférences Les Jeudis du Patrimoine Architectures scolaires à Mantes et en Ile-de-France

Jeudi 14 Octobre 2021 à 19h

Pavillon Duhamel, Square Brieussel (accès sculpture du Lion, Rue L’Evesque)

Cette séance sera l’occasion d’aborder l’histoire et l’architecture des établissements scolaires mantais et ceux de la Région IDF.

À cette occasion, sera présenté l’ouvrage publié par le service de notre partenaire « Les lycées d’Île-de-France. Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie » Editions Lieux dits.

La conférence permettra de poursuivre notre partenariat avec les conservateurs du patrimoine, Emmanuelle Philippe et Roselyne Bussière (Service Patrimoines & Inventaire de la Région Ile-de-France). Une séance de dédicace est prévue en partenariat avec la Librairie Tonnenx.

Visite commentée du lycée Jean-Rostand

Vendredi 15 Octobre 2021 à 17h30
Lycée Jean-Rostand, 66, Rue Fernand Bodet

L’accent sera également mis sur l’institution scolaire avec une découverte patrimoniale et architecturale du Lycée Jean-Rostand. Construit par l’emblématique architecte de la Ville, Raymond Lopez, puis par son fils Rémi, le bâtiment recèle des éléments architecturaux tout à fait typiques de la 1ère moitié du XXe siècle, tant du point de vue des matériaux utilisés que des œuvres réalisées dans le cadre du 1% artistique telle que la mosaïque de Charles Gianferrari.

En novembre 2020, le lycée a reçu le label d’Architecture contemporaine remarquable par la DRAC.

À cette occasion, le Lycée sera mis à l’honneur grâce à une visite commentée de l’établissement avec la participation des élèves.

Renseignements – entrée gratuite - sur réservation dans les limites des places disponibles au 01.34.78.86.60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
À vos agendas !