Théâtre Kabuki, Furyo, Naruto and Cie au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie par Mathilde Descamps, médiatrice culturelle

Cette année, l’équipe enseignante du lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (78) s’est lancé un défi : traiter les arts et la culture en classe à travers le prisme du Japon. Différentes initiatives, principalement pédagogiques mais aussi lycéennes, se sont ainsi inscrites autour d’un seul et même projet global intitulé « Le Japon pour rencontrer l’Autre ».

Au fil de l’année, la communauté éducative a vu apparaître des haïkus exposés dans tout le lycée, réalisés par une classe. Des professeurs de français ont travaillé avec leurs élèves sur l’estampe japonaise et la beauté féminine – en questionnant également la place de la femme dans la société japonaise –, mais aussi sur l’adaptation littéraire d’un manga animé. Le centre de documentation et d’information (CDI) a accueilli en janvier une exposition manga, « Tribute to CLAMP », prêtée par l’association de fanzines MeluZine. Il a alimenté son fonds documentaire des dernières nouveautés mangas, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Un concours de dessins axé sur les personnages de ce genre littéraire a également été lancé par une documentaliste. Une prestation de danse hip hop, animée par le groupe No Blaz Crew dont font partie des lycéens, a été proposée à l’ensemble des élèves dans la maison des lycéens (MDL) lors d’une veille de vacances. Ce groupe de danse participant à des compétitions internationales avait travaillé en amont leur chorégraphie en s’inspirant de leurs concurrents japonais doués dans cette discipline.

Par ailleurs, « Le Japon pour rencontrer l’Autre » a fait l’objet d’une autre action d’envergure : la réalisation de Looking For Lear, un film d’une quarantaine de minutes. Cette phase du projet, inscrite dans le cadre de deux classes à PAC, a mobilisé trois enseignants tout au long de l’année scolaire, ainsi que trois partenaires culturels du Mantois : le CAC Georges-Brassens, le Collectif 12 et l’École nationale de musique. La première classe à PAC, centrée sur le théâtre, était portée par Vincent Smith, professeur d’anglais. Elle a bénéficié de séances avec l’artiste Xavier Tchili, du Collectif 12. Les élèves de Seconde impliqués ont mis en scène et interprété des textes écrits en classe en lien avec la pièce Le Roi Lear, de William Shakespeare. Les jeunes acteurs ont même fait l’effort de se donner quelques répliques dans sa langue ! Leur création s’est inspirée, pour l’histoire, du film Ran (du réalisateur japonais Akira Kurosawa) et pour la forme, du théâtre Kabuki. Looking For Lear est ainsi une rencontre en l’Occident et l’Orient des plus originales, traitée avec beaucoup d’humour par Vincent Smith, son réalisateur.
La seconde classe à PAC, en musique, s’appuyait sur un partenariat avec le CAC Georges-Brassens et avait pour objectif la création de la bande originale du film. Deux classes de Seconde ont participé à la réalisation de deux morceaux musicaux avec l’aide de deux intervenants : Thierry Fournier (percussionniste) et Arnaud Vandevoorde (compositeur et guitariste). Le tout jeune atelier musique du lycée – en partenariat avec l’ENM – a également joué sur l’un des morceaux. Composer une musique pour le film du lycée, s’insérer dans la thématique choisie du pays du Soleil levant, réaliser un morceau abordable pour des guitaristes débutants et apprivoiser les percussions sur quelques séances… : les défis étaient multiples et ils ont été relevés haut la main ! En amont, les élèves avaient écrit les textes avec leurs professeurs de français et d’anglais, Agnès Valette et Claire Vernet pour ensuite les mettre en voix lors de l’enregistrement final. C’est le lundi 27 mai au Collectif 12 qu’élèves et enseignants ont assisté à la projection de leur film, à l’occasion de la soirée dédiée aux restitutions de projets des lycées Jean-Rostand et Saint-Exupéry.

Au fil de toutes ses étapes, le projet « Le Japon pour rencontrer l’Autre » aura permis aux élèves de découvrir la civilisation japonaise, de révéler leurs talents à travers la réalisation de productions artistiques, mais aussi de réfléchir à leur contact avec l’Autre pour s’y ouvrir et s’en enrichir.

Un grand merci (ou plutôt « aligatou » !) aux différents partenaires financiers et culturels du projet : la DAAC de Versailles, la Région Île-de-France, la CAMY, Arcadi, le CAC Georges-Brassens, le Collectif 12, l’ENM, Authentik78, l’association MeluZine et les artistes intervenants : Thierry Fournier, Arnaud Vandevoorde, Xavier Tchili et Stéphane Grombert.

> Pour savoir comment faire résonner « asiatique » du blues et du rock, voici une petite leçon de la classe à PAC musique (vidéo réalisée par Agnès Valette, référente culture du lycée) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/89162709/classe%20PAC%202013%203.wmv

Voir en ligne : L’article sur le site des Médiateurs culturels IDF