Opération « Montre-moi ton talent ! » à la Maison des lycéens du lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie. par Mathilde Descamps, médiatrice culturelle

La Maison des Lycéens (MDL) du lycée Jean Rostand était en fête ce vendredi 21 décembre. Dans l’idée de donner une nouvelle dynamique et une véritable identité à ce lieu de vie des lycéens, les accueillant pendant leur temps de pause, Agnès Valette (référente culture et professeure de français) s’est lancée dans l’organisation d’un événement festif animé par des lycéens qui a eu lieu en cette veille des vacances scolaires. Les élèves participants se sont réapproprié cet espace et en ont fait un véritable lieu d’expression artistique sur le temps d’une demi-heure de pause déjeuner. Au programme : une restitution de l’atelier-musique hebdomadaire du lycée — atelier artistique financé par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC) et la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY) — et une prestation de danse hip hop de No Blaz Crew, groupe local de jeunes danseurs professionnels dont sont membres un lycéen et un ancien élève de l’établissement – financée par Arcadi.

Les membres de l’atelier-musique animé par Arnaud Vandevoorde, artiste local et professeur de musique à l’École Nationale de Musique de Mantes-la-Jolie, se sont lancés les premiers. Ils ont ainsi pu jouer publiquement pour la première fois de leur carrière de jeunes musiciens-amateurs devant un public de lycéens réceptif et enthousiaste. Cette initiative a permis, par la même occasion, de faire connaître leur activité musicale au lycée et de restituer le travail fourni avec l’intervenant depuis la rentrée, avec pour espoir de donner envie à d’autres élèves de rejoindre leur groupe. Après la présentation d’un morceau rock, les musiciens ont laissé la place, sous les applaudissements de l’assemblée rassemblant 80 personnes, au groupe No Blaz Crew pour une prestation de danse hip hop d’une vingtaine de minutes qui connût un franc succès auprès des élèves et des adultes de la communauté éducative. François Marna (lycéen) et son groupe, avec lequel il évolue sur le plan international comme au local, ont effectué une chorégraphie pour le moins originale. Cette année, une partie des actions culturelles du lycée entrant dans le cadre d’un projet global intitulé « Le Japon pour rencontrer l’Autre », un clin d’œil au pays du Soleil Levant était prévu. Pour la création de la chorégraphie, ces jeunes danseurs se sont inspirés en effet de techniques de danseurs japonais qu’ils ont pu rencontrer depuis le début de leur carrière professionnelle, tout en sachant garder et valoriser le style de chacun des quatre danseurs du groupe. Partager leur passion, faire connaître leur talent, sensibiliser les lycéens à leur pratique artistique, les participants avaient bien saisi en amont les enjeux d’une telle représentation. Les membres de l’atelier-musique espèrent avoir touché des élèves musiciens afin de pérenniser l’atelier tandis que François se dit prêt à s’investir plus en proposant quelques séances d’initiation au hip hop au lycée si une demande d’élèves était formulée dans ce sens suite à sa prestation. Des connexions ont, par ailleurs, pu être établies entre les élèves participants prêts à imaginer un projet commun, mêlant danse et musique.

Au-delà du but premier de dynamiser la Maison des Lycéens, l’organisation de cet événement avait pour réelle ambition de donner l’envie aux lycéens d’être à l’initiative de projets, de susciter chez eux le désir de partager leur talent avec d’autres, et ce, dans une recherche de valorisation d’actions lycéennes, d’échanges et de rencontres de l’Autre.

L’article d’origine :

Voir en ligne : Sur le site des Médiateurs culturels IDF