Les élèves de Bac Pro de Mme Lemoigne témoignent...

Simulation de création d’entreprise en Tle Bac Pro Electrotechnique

1 | (actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Marouan ACHACH, élève de terminale Bac Pro Électrotechnique :

" J’ai participé à la création d’une entreprise avec mon groupe ; on a trouvé le nom de notre société ; qu’on a appelée MIE (Maintenance Installation Electrique). Ce projet a débuté avant les vacances de Noël.

Après avoir trouvé le nom de l’entreprise nous avons cherché à trouver un logo qui nous permette de nous démarquer des autres concurrents et de comprendre le secteur d’activité de notre société.

Notre entreprise devait s’efforcer de répondre aux normes de sécurité française. On a ensuite mis en place toute l’installation électrique de toutes les pièces (lampes, prise de courant, prise de TV . . . ) pour pouvoir ensuite travailler sur le choix du matériel, qui devait être adapté pour les handicapés. Nous savons tous que pour les handicapés à mobilité réduite, il est très difficile de se déplacer même dans leur propre maison. Donc je pense que ce projet est intéressant car il nous a permis de trouver des idées pour aménager leur quotidien en mettant à leur disposition des technologies qui leur permettent de tout contrôler à distance.

Le problème étant que ces installations sont à ce jour encore très coûteuses. Peu de foyers peuvent en bénéficier. Néanmoins, ce projet m’a beaucoup plu car il nous a fait travailler comme en situation réelle où nous devions vraiment choisir le matériel adapté pour chaque pièce.


"Bonjour, je suis David Afonso, élève en Bac pro électrotechnique. Ce projet est une bonne chose pour la vie quotidienne des handicapés. C’est un bon investissement, car nous nous intéressons si peu aux handicapés.

Mon groupe et moi, nous nous sommes plus intéressés aux énergies renouvelables car la vie est si chère et il vaut mieux être économe.

Ce projet m’a permis de m’investir dans une activité que je voulais mener depuis le BEP. Il m’a notamment permis de découvrir de nouvelles technologies en matière de domotique.

Et enfin grâce à lui, j’ai envie maintenant de monter mon entreprise de domotique avec les personnes qui ont constitué mon groupe."


"Je m’appelle Abdoulaye Bah, je suis élève en Bac pro électrotechnique, nous avons fait un projet d’entreprise qui nous a permis de partager un travail en commun où nous avons pu échanger nos idées et les appliquer."


"Je m’appelle Benjamin Bodin et je suis élève en terminale Bac professionnel au Lycée Jean Rostand. Nous avons travaillé, mes camarades et moi, au cours de ces deux dernières années à l’élaboration d’un projet de création d’entreprise.

Nous avons d’abord étudié l’aspect global d’une création d’entreprise (budget, recherche de la raison sociale, recherche de locaux, du logo, d’employés, d’achat du matériel...).

Ensuite nous avons créé (par groupe) des entreprises d’installation électrique que nous avons par la suite spécialisées dans le secteur de la domotique. L’ensemble de nos travaux a été regroupé pour ne former qu’un seul projet qui sera celui présenté au concours.

Ce projet m’a personnellement beaucoup apporté au niveau de la connaissance. Cela m’a fait prendre conscience qu’être patron n’est pas réservé à une élite mais est accessible à toute personne motivée. Il m’a aussi fait m’intéresser beaucoup plus à la gestion au point que j’ai l’intention de quitter le secteur technique après le Bac pour rentrer dans celui de la gestion et peut-être plus tard utiliser ces deux formations pour créer ma propre entreprise.


"Je m’appelle Daouda Diop. J’ai particulièrement accroché à l’élaboration de ce projet car nous avons tout choisi comme si c’était vrai. Nous avons réfléchi aux détails qui font la différence ,comme le kilométrage de la voiture ou son année, car une voiture trop âgée ou avec trop de kilomètres peut rapidement tomber en panne.

Mais bien sûr, le travail sur les besoins des personnes a été le plus intéressant. Je n’avais jamais pensé à leurs nombreux problèmes dans une maison. Mon groupe avait en charge la mobilité, et nos idées sont souvent très chères à mettre en œuvre ce que je trouve dommage."


"Je m’appelle Nordine EL Amrani, cela fait quatre ans que je suis dans le domaine de l’électricité au lycée Jean Rostand, j’ai tout d’abord commencer par un BEP électrotechnique suivi d’un bac professionnel dans la même spécialité. Lors de mes deux ans de formation en bac pro, ma classe et moi avons eu la chance d’être inscrits par notre professeur de gestion à un concours de création d’entreprise ; cela m’a plu car cela m’a permis de connaître mon niveau par rapport aux autres élèves qui participent au concours et aussi car nous avons pu mettre en application tout ce que nous avons appris ces deux ans.

L’autre point positif de cette aventure a été de montrer aux personnes qui n’ont aucun souci dans leur vie que les premiers à être en difficulté dans les gestes de la vie de tous les jours sont les handicapés et que c’est pour eux que nous avons dédié cette entreprise que nous avons créée qui est ouverte à tout type de handicap."


"Bonjour, je m’appelle Mehdi El Amri, élève en Bac Pro Elec. Durant l’année, j’ai participé à un projet de « création d’entreprise ». Ce projet m’a permis de comprendre toutes les démarches à effectuer pour pouvoir créer son entreprise.

J’ai trouvé que ce projet était très intéressant car dorénavant je sais les moyens et les besoins qu’il faut pour créer son entreprise.

Je pense que c’est une bonne expérience de s’intéresser aux biens et confort des handicapés.

De plus, je trouve que ce projet est une bonne chose car il m’a permis de trouver des solutions pour améliorer la vie quotidienne des handicapés. Vous savez tout comme moi que d’aider les handicapés est finalement un projet humainement très important.

Nous avons même pensé avec mon groupe à tous les types de handicap -visuel, auditif, moteur-.

Enfin, j’ai été très heureux de participer à ce projet car je l’ai trouvé complet sur les moindres détails."


"Je m’appelle Erdik Aslan, je suis en terminale Bac Pro Electrotechnique. J’ai fait un BEP Electrotechnique. Cela fait quatre ans que je suis au Lycée Jean Rostand. Aujourd’hui j’ai 20 ans.

Mme Lemoigne nous a proposé la création d’une entreprise d’électricité qui devait être à l’avantage des personnes handicapées.

Cela m’a plu et j’ai accepté directement. Nous avons travaillé en classe entière et nous avons fait plusieurs groupes. Cela était très motivant parce qu’au final c’est pour une bonne cause car nous pourrons être utiles aux personnes handicapées."


"Bonjour, je m’appelle Dominique Guyot, je suis en terminale Bac Pro ELEEC au Lycée Jean Rostand à Mantes la Jolie. Pendant nos cours d’économie, nous avons créé une entreprise pour aider les handicapés car ils ne sont pas beaucoup à s’occuper d’eux. Avec mon groupe, nous nous sommes occupés des personnes sourdes. Cela m’a permis de savoir comment fonctionne une entreprise.


"Bonjour, je m’appelle Rachid Hamdaoua, je suis en terminale Bac pro ELEEC au Lycée Jean Rostand à Mantes la Jolie. J’ai aidé à la réalisation d’une entreprise. Cela m’a appris à établir toutes les procédures à faire pour cette création. La création du logo a été une étape qui m’a vraiment plu, faire un dessin personnel. Les handicapés ne sont souvent pas les premiers objectifs des entreprises. Ils ne sont pas privilégiés habituellement, mais avec cette entreprise, les choses peuvent changer !"


Je m’appelle Hakim Harrari, je suis en terminale électrotechnique et je me suis présenté pour étudier et créer des solutions dans l’habitat pour les personnes à mobilité réduite.

Deux solutions ont été développées, l’une d’elles est la barrière électrique avec des capteurs qui ouvrent automatiquement les portes grâce à une vignette collée sur la voiture du propriétaire. Des signaux sonores ainsi que visuels préviennent de l’entrée de la voiture. L’autre est un ascenseur à commande vocale avec des barrières à l’intérieur.

J’espère trouver d’autres solutions pratiques pour améliorer la vie des personnes à mobilité réduite dans leur habitat mais rester dans des installations les moins onéreuses possibles."


"Je m’appelle Oussama Karahacane, élève en terminale BAC PRO ELEEC. Durant l’année, j’ai aidé à la réalisation d’une création d’entreprise. Cela nous a permis de comprendre toutes les démarches administratives qu’il faut réaliser. Ça peut aussi nous servire dans la vie pour créer notre propre entreprise.

Cette activité m’a permis de voir plusieurs choses car on s’est occupé des personnes à difficulté visuelle.
Cela m’a aussi permis de comprendre la difficulté que vivent les personnes aveugles. On a essayé avec mon groupe de trouver plusieurs solutions pour améliorer leur vie quotidienne."


"Bonjour je me présente : je suis actuellement en classe de terminale électrotechnique. Je m’appelle Malek et je prépare un projet sur la création d’une entreprise. Cette étude me permet de connaître tout le fonctionnement d’une entreprise. J’ai travaillé sur la partie visuelle."


"Voilà, je me présente : Oumar Ly, élève en terminale de Bac professionnel, j’ai bien aimé le projet car il nous a permis de partager un travail en commun, chacun a donné ces idées et on a appliqué des notions d’électrotechnique pour un meilleur confort des personnes handicapées."


"Je m’appelle Romain Rohat, je suis actuellement en Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipement communiquant), donc les années précédentes, j’ai effectué un BEP électrotechnique que j’ai obtenu à la fin de ma formation.

Ce projet d’entreprise est pour moi un avantage pour l’avenir en terme de création concrète, de plus le secteur de la domotique pour la personne à mobilité réduite est très important car il touche de nombreuses personnes, ce qui leurs permet une vie plus agréable grâce à nos compétences.

Ceci est de plus un travail d’équipe qui n’aurait jamais pu voir le jour sans elle !"