Eductour et ambassadrices culture

(actualisé le ) par A.Valette, Webmestre du lycée Jean Rostand

Manon et Inès sont deux ambassadrices culture du lycée Jean Rostand. Le 24 novembre 2023, elles ont participé à l’Eductour, organisé par Cécile Fernandez de GPS&O (Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise) et Lucas Harlé de la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle de l’Académie de Versailles).

Qu’est-ce qu’un ambassadeur culture ?

C’est un élève qui essaye d’organiser des projets qui diffusent la culture. Ces projets peuvent être : créer une boîte à livres, comme veut le faire Manon, un concours de poèmes comme l’a fait Wijdan, l’organisation d’une exposition pour mettre en valeur les talents de Rostand, ou encore la participation à un concours de courts-métrages. Pour ces derniers projets, nous sommes en contact avec le Chaplin.

Vous avez participé à l’Eductour : qu’est-ce que c’est ?

C’est une découverte des différentes structures de notre territoire, pour nous aider à prendre contact avec elles. Nous avons pris le bus et nous sommes allés au Chaplin, à la Médiathèque des Mureaux, puis au Sax à Achères. Mais nous avons rencontré aussi à la Médiathèque des gens qui travaillaient dans d’autres structures : le Collectif 12, la Villa Savoye de Poissy, et nous avons fait une séance de Planétarium au lycée, dans le cadre de l’installation en salle polyvalente du dispositif mobile du “parc des étoiles” des Yvelines.

L’Eductour nous permet aussi de nous rencontrer entre nous, ambassadeurs culture. Nous avons pris des contacts avec les ambassadeurs des lycées Saint-Exupéry et Camille Claudel, et du collège de la Vaucouleurs, pour essayer de nous retrouver et d’organiser des choses ensemble. Ils sont super sympas et prennent leur rôle très à cœur.

Quels sont vos projets maintenant ?

Nous avons déjà commencé à faire des choses : par exemple, tout le monde est abonné à la plateforme Cyrano (accessible sur l’ENT du lycée via l’appli Médiacentre) qui peut nous permettre de voir des captations de pièces de théâtre. C’est très utile pour le bac de français.

Nous essayons de travailler à nos projets d’exposition et de concours de courts-métrages, mais nous avons aussi rencontré les personnes qui s’occupent du dispositif Dés en bulle de la Médiathèque de Gargenville, et on aimerait bien organiser quelque chose avec eux.

On voulait aussi dire que la Médiathèque des Mureaux est super et fait plein de choses pour aider les élèves. Alors, on invite les élèves de Rostand qui habitent là-bas à bien en profiter...