Enseignement optionnel théâtre

Restitution théâtre sur la scène du Collectif 12

Le vendredi 2 juin 2023, les élèves de l’enseignement optionnel théâtre (2nde, 1e, Terminale, avec des élèves de Rostand et de Saint-Exupéry) ont présenté sur la scène du Collectif 12, notre partenaire, une petite forme travaillée dans l’année à partir de "Maîtres des Quatre Chemins" d’Elemawusi Agbedjidji, et du choeur d’ouverture de "Fracassés" de Kae Tempest. La représentation était mise en scène par Stéphane Gombert, l’artiste intervenant et co-directeur du Collectif 12, et encadrée par V.Smith, le professeur de l’enseignement. L’équipe du Collectif 12 était à l’oeuvre pour que les élèves puissent montrer leur travail dans les meilleures conditions possibles...

C’était la première fois que le groupe théâtre remontait sur la scène du Collectif 12 depuis le confinement COVID de 2020, et le sujet était lié : comment continuer à faire du théâtre quand on en est empêché par un confinement ? Et comment recréer un lien avec le public ?

Les années précédentes, des vidéos avaient été réalisées pour rendre partiellement compte du travail de pratique théâtrale ; mais le théâtre prend tout son sens quand peut s’établir ce contact direct, cette "connexion" évoquée par Kae Tempest dans un essai récent, avec toute l’attention immédiate et la présence que cela implique.

Les élèves ont réalisé une représentation sensible et de qualité, reflétant leur engagement tout au long de l’année.

Répétition d’une partie du groupe avant la restitution, guidée par Stéphane Gombert

VENEZ ESSAYER à la rentrée !

Si l’enseignement optionnel théâtre vous intéresse, téléchargez la fiche de présentation jointe et venez essayer dès le premier mercredi de la rentrée (mercredi 6/09/2023 de 14h30 à 17h30) :

Présentation de l’enseignement optionnel THEATRE commun aux lycées Rostand et Saint-Ex
Stéphane et une partie du groupe en répétition