Sortie à Paris

Faith Ringgold : Les élèves de spé AMC découvrent une grande artiste au musée Picasso

Longtemps méconnue, Faith Ringgold a désormais droit à de grandes rétrospectives de dimension internationale, dont celle en cours au musée Picasso à Paris. Les élèves des 1e et Te spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain) du lycée ont pu visiter, le vendredi 7 avril 2023, cette magnifique exposition mettant en lumière une très grande artiste éprise de justice et de liberté.

Née à Harlem en 1930, Faith Ringgold a maintenant plus de 90 ans, et conserve toujours une énergie créative profondément touchante. Admiratrice de Van Gogh, elle a elle-même utilisé une large gamme de couleurs vives dans ses œuvres - à commencer celles du drapeau américain, mais aussi le noir, le jaune, le rouge, pour en faire en soi un sujet politique. Elle a aussi fait un usage inspiré de traditions africaines et familiales des tissus, employés dans des patchworks chargés de longs récits fictifs, mettant en scène notamment des héroïnes en quête de liberté. Militante de la cause afro-américaine contre les discriminations héritées de l’esclavage et de la ségrégation, elle a aussi mis en avant des méditations sensibles sur la condition des femmes, et la voie de leur émancipation.

Au terme de cette très belle exposition, les élèves ont pu parcourir les salles du musée consacrées à Picasso, avec les nouveaux accrochages réalisés à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort (1973). Ils ont pu voir les liens entre les deux artistes, tout en constatant le caractère profondément personnel du travail de Faith Ringgold.

Un reportage de CBS sur Faith Ringgold (2022) : https://www.youtube.com/watch?v=IZ-VvOep2D8

Les élèves ont eu droit à une présentation guidée de l’exposition avant de circuler à leur guise dans le musée :

Voir en ligne : Faith Ringgold au musée Picasso