Encore un événement à Rostand !

Atelier d’écriture/lecture de textes et improvisation "Je ne suis pas une sirène" par la Compagnie Coup de Poker

par A.Valette

Après avoir parcouru la France entière et, grâce à la Nacelle, s’être arrêtée dans plusieurs établissements de notre communauté de communes, la Compagnie Coup de Poker nous a fait le plaisir de venir à notre rencontre. Certains d’entre nous avaient pu découvrir la troupe dans son spectacle Heroes2, mais cette fois, la proposition artistique faite était différente...

Intitulé Je ne suis pas une sirène, le spectacle s’articule autour de deux volets ; l’un en classe, sous forme d’atelier d’écriture, l’autre sous forme de spectacle reposant sur l’improvisation.

Le 17 avril, lors de la séance d’atelier, les élèves de deux classes se sont prêtés avec enthousiasme aux indications du metteur en scène, Guillaume Bardot.
« Écrivez un moment clef de la vie d’une femme » a-t-il demandé à la 1 ?? STI2D, composée à 90 % de garçons.

Après un temps d’écriture personnelle, dans une attention à son comble, chacun lit son texte pour recevoir les conseils de Guillaume. Celui-ci, grâce avec son écoute experte, oriente l’écriture pour la rendre plus rythmée, ou pour en approfondir les images. Il saisit le talent qui s’exprime de manière timide chez tous, pour lui permettre de mieux s’affirmer le jour J, dans la voix de Lola.

Ainsi, le 15 mai a eu lieu le moment attendu avec tant d’impatience ; ces textes, écrits par les élèves, ont été mêlés à des textes d’autrices contemporaines comme Fatima Daas, Suzanne, Virginie Despentes pour servir de supports d’improvisation à Lola et Thibault, musicien, qui l’accompagnait à la batterie et à la guitare.

45 minutes de surprises, où les émotions se succèdent : moments graves ou légers, passages loufoques ou légers s’enchaînent, permettant de découvrir les œuvres écrites par d’autres, et de s’entrapercevoir les égaler… le temps d’un instant !

Et pourquoi pas plus ?