Ils partent le 3 juin pour une aventure exceptionnelle

TOUR DE LA CORSE A VTT pour des élèves de 2nde de Rostand

Pour la septième année consécutive, l’association sportive du lycée jean ROSTAND s’envole pour la Corse. Du 03 au 17 juin, quinze élèves vont découvrir à VTT les routes ensoleillées de Corse, et son patrimoine culturel dans un périple de 700 Km à travers des sites exceptionnels : Saint-florent et les vignobles de Patrimonio ; Calvi et sa citadelle ; Porto et ses Calanques (site classé par l’unesco) ; Cargése, Ajaccio et les îles sanguinaires, Sartène et sa vieille ville, Bonifacio et ses falaises , le golfe de Spérone et les îles Lavezzi, Les plages de Palombaggia, Porto-Vecchio... « Nous proposons à nos élèves de vivre en autonomie complète durant quinze jours, en les responsabilisant aux actes citoyens (comme celui de bien se comporter en collectivité, en camping ou encore sur la route à vélo), mais aussi de les impliquer totalement dans leur prise en charge ». Une préparation minutieuse durant toute l’année est nécessaire à la réalisation d’un tel projet sportif et culturel. « Même si nos élèves sont encadrés, ils devront s’occuper des courses, de la vaisselle, de leur matériel de camping et être autonome à l’entretien de leur vélo » poursuit Eric TAVERNE, coordonnateur de ce projet.

INVESTISSEMENT TOTAL DES ELEVES

« Un de nos objectifs principaux étant d’impliquer au maximum chaque élève à la réalisation de ce qui devient rapidement leur propre projet » commente Eric TAVERNE . « Ils s’investissent dans la vente de gâteaux et de boissons lors des diverses manifestations du lycée, dans la vente de billets de tombola ou encore en démarchant des entreprises comme BRICOMARCHE de Mantes qui répond présent depuis plusieurs années déjà afin que ce projet coûte très peu aux familles. Mes trois collègues accompagnateurs (Mr MAURY, Mr LEPELTIER, ADRIEN) et moi ne faisons que mettre nos ados du lycée en situation de responsabilisation et de réussite, et le résultat dépasse largement nos attentes. Vivre une telle aventure ne peut être que formatrice. »

Encore quelques jours de patience et cette aventure, qui a le soutien de tous les membres de la communauté éducative du lycée, va pouvoir être vécue. Nous leur souhaitons bonne route et qu’ils reviennent avec des souvenirs plein les yeux.

LES ETAPES

DEPART DU LYCEE : DIMANCHE 03 JUIN au soir ( 20 H 00 )

BATEAU A MARSEILLE LE LUNDI 04 JUIN A 20 H 00

Traversée de nuit

ARRIVEE A BASTIA LE MARDI 05 JUIN A 7 H 00.

1ére ETAPE : Le mardi 05 juin

BASTIA --- SAINT-FLORENT : 30 Km
Nuit à SAINT-FLORENT du 05 au 06 juin 2007

2éme ETAPE : Le mercredi 06 juin

SAINT-FLORENT --- CALVI : 70 Km
Nuit à CALVI du 06 au 07 juin 2007

3éme ETAPE : Le jeudi 07 juin

CALVI : Route du BELGODERE (les hauteurs de Calvi) : 40 Km
Nuit à CALVI du 07 au 08 juin 2007

4éme étape : Le vendredi 08 juin

CALVI --- PORTO : 90 Km
Nuit à PORTO du 08 au 09 juin 2007

5éme étape : Le samedi 09 juin

LE COL DE LA VIERGE : 33 Km ( le matin )
Nuit à PORTO du 09 au 10 juin 2007

6éme étape : Le dimanche 10 juin

Nuit à PORTO du 10 au 11 juin 2007

PORTO : Escalade.

7éme étape : Le lundi 11 juin

PORTO --- PORTICCIO : 92 Km

LES CALANCHES DE PIANA

Nuit à PORTICCIO du 11 au 12 juin 2007

8éme étape : Le mardi 12 juin

REPOS A PORTICCIO : VISITE D’AJACCIO et DES ILES SANGUINAIRES : 30 Km.

Nuit à PORTICCIO du 12 au 13 juin 2007

9éme étape : Le mercredi 13 juin

PORTICCIO SARTENE : 65 Km

Nuit à SARTENE du 13 au 14 juin 2007

10éme étape : Le jeudi 14 juin

SARTENE - BONIFACIO : 54 Km
VISITE DE LA VIEILLE VILLE

Nuit à BONIFACIO du 14 au 15 juin 2007

11éme étape : Le vendredi 15 juin

REPOS A BONIFACIO :
LE GOLFE DE SPERONE : 30 Km.
LES ILES LAVEZZI

Nuit à BONIFACIO du 15 au 16 juin 2007

12éme étape : Le samedi 16 juin

BONIFACIO SOLENZARA 68 Km : LA PLAGE DE PALOMBAGGIA

13éme étape : Ledimanche17 juin

SOLENZARA --- BASTIA : 110 Km.
SOIR : Bateau à BASTIA 19 H 00 et nuit sur le bateau.

ARRIVEE A MARSEILLE VERS 7 H 30 LE LUNDI 17 JUIN
ARRIVEE A ROSTAND LE LUNDI 18 JUIN VERS 18 H 00

ACCOMPAGNATEURS

ADRIEN (surveillant).