BLUES-SUR-SEINE AU LYCEE

Concert de Shawn Amos par Valérie Héluin, professeure documentaliste.

A l’occasion de « Blues sur seine » à Mantes-la-jolie, le lycée Jean Rostand a accueilli l’artiste américain Shawn Amos et sa bassiste, Hannah Dexter, lors d’une conférence musicale, le lundi 7 novembre 2016, de 10h30 à 11h30. Le partenariat avec Blues-sur-Seine (coordonné par M. Goré, CPE) dure déjà depuis 17 ans...

Monsieur Cervi, notre proviseur adjoint, a présenté dans la langue de Shakespeare, le chanteur américain Shawn Amos, face à une salle de conférence remplie d’élèves.

Accompagné d’Hannah Dexter à la basse, "The Reverend Shawn Amos" (son nom de scène depuis qu’il joue du Blues) a interprété six chansons avec son harmonica, dont trois issues de ses propres créations.

Né à New York aux États-Unis, il vit actuellement à Los Angeles, plus précisément à Hollywood. Pour lui, Hollywood est « le » pays par excellence de la fantaisie, de la création et du rêve.

Devant cinq classes réunies en salle de conférence (TeL LVA, 2nde MELEC1, 2nde MVA groupe 2, 1ère PLP, UPE2A) , il a interprété des titres comme "You’re gonna miss me", "Hollywood blues", "Brother’s keeper", mais aussi des reprises comme "Mojo working" de Muddy Waters.

Au cours des échanges qui ont eu lieu à cette occasion, nous avons pu recueillir les citations suivantes :

« Le blues est nouveau pour moi. Je joue du blues depuis 3 ans... Avant je jouais du Folk à la Bob Dylan... »

« C’était difficile pour moi d’être noir aux États-Unis... mais la musique m’a permis de m’épanouir et de retrouver une certaine fierté de mes origines. Elle est une véritable raison de vivre. »

« J’ai passé 4 jours en France. J’ai joué devant des jeunes. J’ai envie de partager avec eux... C’est un vrai plaisir pour moi d’être ici. »

« Le blues, c’est souvent vu comme la musique de la tristesse, mais je veux montrer que c’est aussi un musique pleine d’espoir et de joie, qui rassemble les gens. »

"Le blues a évolué. Le blues du Sud est ancré dans la condition des noirs pendant et après l’esclavage. Le Blues du Nord a accompagné la lutte pour les droits civiques. Aujourd’hui, pour moi, le blues est l’expression des gens qui se sentent différents. Les jeunes peuvent se retrouver dans cette musique au même titre que le rock, le hip-hop, le punk... »

« Je soutiens le « mieux vivre ensemble » . Ma chanson « brother’s keeper » parle de cela : arrêter de s’opposer pour mieux vivre ensemble, malgré les différences... ».

Merci Shawn Amos pour cette rencontre !

Prochain concert de Blues sur Seine au lycée, en salle de conférence :
Mardi 15 novembre 2016 dès 10h30 pour le concert de Musik Maker Blues Revue.

(photos de Valérie Haluin, professeure documentaliste, et Yves Goré, CPE)