Mur végétal à Rostand par Bruno Chevalier, professeur de Génie électrique

L’habillage de l’un des murs du Lycée Jean Rostand par un « mur végétal » symbolise la jonction harmonieuse du naturel et de l’industriel.
La réforme du bac STI Développement Durable option Energie et Environnement permet aux enseignements, de prendre appui sur ce support.

La pluridisciplinarité est nécessaire. Le lycée Jean Rostand offre des disciplines de formation variées qui favorisent la réalisation de projet de ce type. De nombreux intervenants issus de spécialités et de niveaux de classe différents ont travaillé pour mener à terme ce projet :
 BTS électrotechnique dans le cadre de l’activité de chantier en première année : pose et câblage des panneaux solaires.
 Terminale STIDD EE dans le cadre de l’activité de projet : Dimensionnement et choix des éléments techniques, panneau solaire, batteries, automate programmable, régulateur, chargeur de batterie, pompe à eau, choix des végétaux.
 Terminale Sciences de l’Ingénieur dans le cadre de l’activité de Projet : programmation de l’automate, choix des capteurs.

Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur le développement durable.

Le mur est installé depuis juin 2013 : les élèves, les agents techniques et les professeurs du lycée ont assuré une mise en place de qualité de ce mur végétal.

Ce projet a nécessité trois années de travail d’élèves encadrés par leurs enseignants.

Bruno Chevalier (prof Génie électrique)