Electrotechnique pour BTS


Actualités

  • Parcoursup : Reprise de la phase principale et phase complémentaire

    Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les admissions de la phase principale vont reprendre à compter du 26 juin au matin. Ce même jour, la phase complémentaire débutera.

    Vous trouverez ci-dessous les principales informations liées aux prochaines étapes de Parcoursup que vous pourrez diffuser aux élèves de terminale et à vos équipes qui peuvent encore les accompagner.

    Ouverture de la phase complémentaire à partir du 26 juin à 14 heures

    La phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup, du 26 juin au 20 septembre. Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

    Vous trouverez en pièce jointe un document « Mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Il est mis à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr via une nouvelle rubrique « Phase complémentaire ». Nous vous remercions de relayer également l’information à vos élèves, à leurs familles et à vos équipes.

    Par ailleurs, un mailing de Parcoursup est envoyé ce vendredi, après les épreuves écrites du baccalauréat aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture de la phase complémentaire.

    — > Consulter la nouvelle rubrique « Phase complémentaire » sur le site Parcoursup

    Des nouveaux délais de réponse aux propositions d’admission à compter du 26 juin.

    Nous vous invitons à rappeler aux élèves que les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance, afin que chacun trouve sa place rapidement. Les délais de réponse sont les mêmes pour les deux phases (principale et complémentaire). Pour rappel, les dates limites de réponse sont affichées en face de chaque proposition reçue.

    - Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)

    - Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre

    - Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre

    - Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même

  • A partir du 19 janvier 2018, sessions de danse le vendredi de 13h à 13h30 avec François Marna

    A partir du 19 janvier 2018, François Marna, vainqueur 2016 de la compétition Juste debout à Paris, animera une série de sessions de danse le vendredi midi, de 13h00 à 13h30, pour tous les élèves intéressés.

    Pour plus d’informations sur ce nouveau partenariat artistique avec l’association Start 2 Step, lire l’article.

  • Inscriptions à l’option facultative théâtre 2017-2018

    Les élèves de 1e et Tle des séries générales et technologiques des lycées Jean Rostand et Saint-Exupéry peuvent s’inscrire à l’option théâtre pour le Bac 2018. Les cours se déroulent le mercredi de 13h30 à 16h30, avec M. Smith, le professeur en charge de l’option.

    Une 1ère permanence d’inscription aura lieu dans la salle polyvalente du lycée Jean Rostand le mercredi 13 septembre 2017, de 13h30 à 16h30.

    Une 2ème permanence d’inscription aura lieu dans la salle d’accueil des élèves devant l’amphithéâtre du lycée Saint-Exupéry le mercredi 20 septembre 2017, de 13h30 à 16h30.

    Lors de ces séances d’inscriptions, M. Smith répondra à toutes les questions pratiques sur l’option et l’épreuve de bac.

    Les élèves intéressés peuvent également contacter M. Smith par email pour s’inscrire : vincent.smith@ac-versailles.fr

    Les cours d’option théâtre commenceront le mercredi 27 septembre 2017.

  • Rencontre avec une écrivaine- journaliste tchétchène en 1ère S SI et 1ère S SVT

    Le lundi 20 février 2017, grâce à un partenariat avec la Maison des Journalistes, les élèves de 1ère S SI et 1 ère S SVT ont pu rencontrer une écrivaine- journaliste tchétchène, Zara Mourtazalieva, réfugiée politique en France.
    Dans le cadre de cette opération intitulée Renvoyé Spécial, les élèves ont été sensibilisés au droit à l’information, à la liberté d’expression et à la précarité des droits de l’homme dans le monde.

    En amont de la rencontre, les élèves ont notamment abordé le programme d’enseignement moral et civique concernant les enjeux de l’information et ont effectué des recherches documentaires sur la Tchétchénie.

    Zara Mourtazalieva, emprisonnée à tort pendant huit ans et demi en Mordavie, a livré aux élèves un témoignage édifiant de son expérience carcérale et de la difficulté de vivre l’exil ; un témoignage qui a suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des élèves.

Articles de cette rubrique

  • Cours de schéma

    par J.P. Conil

    Comment dessiner un schéma éléctrique, notamment en utilisant XRelais.
    5 parties avec une présentation, des exercices, des documents ressources

  • Interface de multiplexage

    par J.P. Conil

    Cette interface permet de choisir la batterie dont on va mesurer la tension.
    Elle inclut aussi un pont diviseur de tension qui ramène la tension mesurée dans la plage 0-10V compatible avec l’entrée analogique.
    Les fichiers joints ont été produits avec (...)

  • Préparation d’une intervention dans un local électrique

    par J.P. Conil

    Ce document a pour but de vous aider à planifier une intervention dans un local électrique, intervention qui nécessite donc une habilitation.
    Il n’a pas pour objectif de se substituer aux textes réglementaires et normatifs qu’il faut impérativement consulter en cas de doute sur la conduite à tenir. (...)

  • Stratégies pour améliorer vos notes...

    par J.P. Conil

    Comment faire pour obtenir le meilleur résultat pour le même travail ?
    Voilà une question de rendement... intellectuel qui va certainement vous intéresser !
    Je vous propose une méthode globale pour éviter les erreurs dans les problèmes, épreuves d’avant-projet, etc... Tout n’est pas détaillé et il (...)

  • Les problématiques de l’électrotechnique

    par J.P. Conil

    Comment faire le tour des problèmes à résoudre sans en oublier ?
    Nous vous proposons une réflexion sur ce qu’est l’électrotechnique ainsi que les problématiques particulières.
    La méthode est basée sur 3 étapes :
    Analyse/Représentation du système
    Liste des problématiques pertinentes
    Recherche des (...)