Parcoursup : Reprise de la phase principale et phase complémentaire

Après la suspension de Parcoursup pendant les épreuves écrites du baccalauréat, les admissions de la phase principale vont reprendre à compter du 26 juin au matin. Ce même jour, la phase complémentaire débutera.

Vous trouverez ci-dessous les principales informations liées aux prochaines étapes de Parcoursup que vous pourrez diffuser aux élèves de terminale et à vos équipes qui peuvent encore les accompagner.

Ouverture de la phase complémentaire à partir du 26 juin à 14 heures

La phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles sur Parcoursup, du 26 juin au 20 septembre. Elle concerne principalement les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 26 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Vous trouverez en pièce jointe un document « Mode d’emploi » qui précise toutes les modalités de participation à la phase complémentaire. Il est mis à disposition des candidats sur le site Parcoursup.fr via une nouvelle rubrique « Phase complémentaire ». Nous vous remercions de relayer également l’information à vos élèves, à leurs familles et à vos équipes.

Par ailleurs, un mailing de Parcoursup est envoyé ce vendredi, après les épreuves écrites du baccalauréat aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture de la phase complémentaire.

— > Consulter la nouvelle rubrique « Phase complémentaire » sur le site Parcoursup

Des nouveaux délais de réponse aux propositions d’admission à compter du 26 juin.

Nous vous invitons à rappeler aux élèves que les délais de réponse aux propositions d’admission se réduisent au fur et à mesure que le processus d’admission avance, afin que chacun trouve sa place rapidement. Les délais de réponse sont les mêmes pour les deux phases (principale et complémentaire). Pour rappel, les dates limites de réponse sont affichées en face de chaque proposition reçue.

- Proposition reçue entre le 26 et le 29 juin inclus : date limite de réponse 1er juillet (23h59)

- Proposition reçue entre le 30 juin et le 1er septembre inclus : délai de 3 jours (J + 2) pour répondre

- Proposition reçue le 2 septembre : délai de 2 jours (J+ 1) pour répondre

- Proposition reçue entre le 3 et le 21 septembre inclus : réponse le jour même