Petite forme théâtrale sur les Utopies

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Dans le cadre du projet culturel fédérateur autour de la notion d’Utopie coordonné par Mme Valette, plusieurs classes technologiques et professionnelles ont pu assister le jeudi 24 mars 2016, dans la salle polyvalente rénovée, à une représentation théâtrale spécialement créée pour l’occasion par Christelle Harbonn et sa Compagnie Demesten Titip.

La petite forme théâtrale, créée spécialement pour l’occasion, a proposé une réflexion sur les choix à réaliser entre promesse de bonheur formaté et préservation de sa liberté individuelle.

La représentation a commencé dans la cour, par un discours dans un mégaphone... Ensuite, une fois les spectateurs installés de part et d’autre de la scène de jeu (selon un dispositif bi-frontal), deux personnages ont vivement débattu des choix de vie à trancher entre bonheur collectif idéal et liberté individuelle, jusqu’à ce que la grande prêtresse d’une société utopique centrée sur le bonheur vienne énumérer les clauses du contrat social qu’elle offrait à tous...

Un vote a eu lieu en fin de représentation, et...

C’est finalement la liberté qui l’a nettement emporté !

Un échange (animé par M. Smith) a eu lieu après la représentation, et a permis d’aborder des questions comme l’écologie, l’omniprésence de la technologie dans le quotidien des individus, la nourriture idéale pour l’avenir ou la formation de son opinion personnelle.

Les comédiens et la metteure en scène ont eu l’occasion de parler de leur travail et de leur parcours. L’équipe du Collectif 12 (le théâtre partenaire), qui était présente, a également répondu à des questions sur les métiers administratifs et techniques du spectacle vivant.

Partager cette page