Préparation Sciences Po 2015-2016

PRÉPARER "SCIENCES-PO" PAR LA PROCÉDURE DE LA CONVENTION ÉDUCATION PRIORITAIRE

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Une réunion d’information aura lieu au lycée le 5 octobre à 17h30 en salle B8.

Qu’est-ce que "Sciences-po" ?

L’Institut d’études politiques (IEP) de Paris alias "Siences-Po" est un établissement de formation supérieure généraliste axé sur l’ensemble des sciences sociales et économiques. Il offre après un tronc commun de 2 ans et un an à l’étranger, la possibilité de suivre des masters variés et prisés sur le marché du travail et de la recherche. Il s’agit d’un établissement prestigieux et sélectif.

Exemples de secteurs d’activité des diplomés prélevés sur le site de l’I.E.P. :

Audit, conseil, banque, finance, assurance, presse, édition, média, industrie, énergie, transports, administrations publiques, organisations internationales, associations, fondations, ONG, recherche, enseignement, activités culturelles, urbanisme…

Lien utile : http://www.sciencespo.fr/

Qu’est-ce que la convention éducation prioritaire ?

Il s’agit d’un partenariat passé entre l’I.E.P. de Paris et 74 lycées français dont le Lycée Jean Rostand, permettant aux élèves de première et de terminale motivés et de bon niveau de préparer un concours d’entrée réservé exigeant, au sein de leur lycée.

Comment puis-je me préparer au sein du lycée ?

Dès la Première : en participant à l’atelier de méthodologie qui sera proposé à partir de janvier pour vous permettre de vous familiariser avec les attendus du concours. L’ouverture de cet atelier en première est conditionnée par le nombre d’élèves intéressés et les possibilités laissées par les emplois du temps. En tout état de cause, les séances s’étendent sur les 2ème et 3ème trimestre. Une réunion d’organisation est prévue courant décembre et sera annoncée par affichage et sur Pronote.

En Terminale : en vous engageant directement dans le concours qui comporte plusieurs étapes au cours desquelles vous participerez à des séances collectives de méthodologie et d’entrainement puis serez encadré individuellement dans le cadre de la préparation et de la soutenance d’une revue de presse. Une réunion d’information et d’inscription est prévue le lundi 5 octobre 2015 à 17h30 (salle B8)

Quels sont mes interlocuteurs dédiés au sein du lycée ?

Tous vos enseignants et CPE sont susceptibles de vous renseigner et de vous épauler si vous souhaitez entamer cette préparation, mais vous pouvez vous tourner plus particulièrement vers :
-M. Cervi, proviseur-adjoint
-Mme Carbonne, professeur d’histoire-géographie