Une parole libre : Rap & Rim au lycée Rostand

Alissa Wagner, médiatrice culturelle, a écrit l’artiste suivant pour le site des médiateurs culturels d’IDF.

Lien d’origine de l’article :

Dieynaba Diop, professeure au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (78) a eu l’excellente idée de faire venir l’artiste Mönza, rappeur engagé mauritanien et fondateur du festival Assalamalekoum de Nouakchott, dans le cadre d’un ciné-concert autour du film documentaire de Stephane Le Gall Viliker, Une parole libre, Rap & Rim*.

Pour cette professeure de lettres-histoire, le rap et le mouvement hip-hop portent historiquement des paroles de revendications. Les artistes du continent africain comme du monde arabe s’en sont emparés pour faire valoir la citoyenneté et les aspirations de la jeunesse au changement.

Le programme de français en classe de 1re professionnelle comporte un objet d’étude autour des philosophes des Lumières et du combat contre l’injustice, interrogeant les valeurs qui fondent notre démocratie : égalité des citoyens, liberté des individus, idéal universaliste, etc.

Pour défendre ces valeurs, les philosophes des Lumières ont usé d’armes littéraires qui gardent leur pertinence et trouvent encore écho aujourd’hui : l’Art qui dénonce, l’Art qui résiste !

C’est cet engagement de l’artiste que la professeure a souhaité proposer à quatre classes de Première. À travers le ciné-concert, Mönza leur a fait découvrir un rap militant loin de l’image violente à laquelle ils sont le plus souvent confrontés. Ici, les mots ont un sens et leur choix est significatif de l’engagement citoyen de leurs auteurs.

La projection a reçu une écoute attentive et intéressée. Les élèves n’ont pas hésité à prendre la parole lors de l’échange qui a suivi : des questions sur la Mauritanie, sur le vivre ensemble des populations, sur la liberté d’expression, mais aussi sur Mönza et son rap.

Lors du concert, Mönza a invité les élèves à prendre le micro. Impressionnés, ils n’ont pas tout de suite osé se lancer. Heureusement, Dieynaba a ouvert la voie et proposé une improvisation chantée qui a laissé élèves et professeurs sans voix !

Cette formule ciné-concert avait déjà fait ses preuves au lycée Julie-Victoire-Daubié d’Argenteuil (95) ; sa venue à Rostand confirme aujourd’hui la pertinence d’un tel événement auprès de jeunes lycéens !

* Film produit, dans le cadre de Passeurs d’images, par Arcadi Île-de-France, Ou Bien et La Huit, en partenariat avec Zaza Productions et TVM Est Parisien.

La photo : Mönza et Mickaël, son guitariste, lors du ciné-concert "Une parole libre : Rap & Rim" au lycée Jean-Rostand. (Photo : A.W.)