Projet "Mon Oeil" en 2nde3

Les élèves de Seconde 3 ont participé cette année au projet "Mon œil" en collaboration avec l’association la Fabrique du regard avec leur professeur de français Mme Gouzou et leur professeur d’histoire-géographie Mme Carbonne. L’objectif est de "former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction.". Le thème retenu cette année était "des dispositifs pour voir".

Le projet s’est articulé autour d’une séance d’analyse d’œuvres picturales et photographiques en classe avec une intervenante, une projection de courts-métrage dans les locaux de la Femis et de la visite de l’exposition du vidéaste canadien Mark Lewis, et le venue en classe d’une vidéaste professionnelle, Johanna Vaude, qui réalise des films s’inspirant du cinéma pour l’émission Blow up d’Arte. Voici le point de vue de Witsherly une élève de la classe :

"Au début de l’année, nous avons accueilli une jeune femme dans le lycée qui nous a parlé de "Mon oeil". Lors de cette séance, nous avons étudié 3 sujets et différentes œuvres mettant en évidence des dispositifs comme Couple de T. Noble et Sue Webster. Ces œuvres n’étaient pas évidentes à analyser et nous n’avons pas tous constaté la même chose. Nous avons ensuite fait une sortie au mois de mars à Paris dans le 18ème arrondissement avec le matin une séance de projection de films. Puis, nous avons marché vers le Sacré Cœur. De loin, on voyait la Tour Eiffel sous les soleil, c’était très agréable. Nous sommes aussi allés voir la tombe d’Emile Zola et avons déjeuné au soleil dans la joie et la bonne humeur, ce qui était très agréable. L’après -midi, nous avons vu l’exposition de Mark Lewis au Bal. C’est un artiste vidéaste canadien. Nous avons notamment vu Above and bellow, réalisé à Sao Paulo sur l’autoroute surélevée le Minhociao, et un film où il n’y avait que des figurants."

Above and Below the Minhocao, 2014 © Mark Lewis