L’Option Théâtre au lycée Jean Rostand (2014-2015)

Le lycée Jean Rostand propose l’Option Théâtre pour le baccalauréat général et technologique. Cet enseignement facultatif en 1ère et Terminale (Bac général et Technologique) recrute les élèves intéressés de Jean Rostand, mais aussi de l’établissement voisin, le lycée Saint-Exupéry. En amont, un Enseignement d’Exploration "Littérature et Société" intégrant une sensibilisation au théâtre (résidence territoriale d’artiste) est proposé aux élèves de 2nde. M. Smith est en charge de l’option théâtre depuis la rentrée 2014.

L’enseignement d’option théâtre comprend 3 axes :
 une dimension culturelle sur le théâtre et son histoire,
 une dimension de pratique théâtrale,
 une dimension de formation du spectateur.

A cet effet, le lycée est partenaire avec le Collectif 12 de Mantes. Deux comédiens, Stéphane Gombert et Xavier Tchili, interviennent sur l’option avec le professeur, Vincent Smith.

Les cours ont lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30, et regroupent des élèves de plusieurs classes générales et technologiques provenant des deux établissements, Jean Rostand et Saint-Exupéry. Des sorties au théâtre le soir sont régulièrement organisées pour que les élèves se construisent un parcours de spectateur et alimentent concrètement leur capacité d’analyse critique et leur expérience.

Cette année, la réflexion porte principalement sur "l’intime et le politique".

Voici un extrait du texte officiel qui définit l’examen d’option théâtre facultative :

Option Théâtre-BO épreuve bac

Les spectacles programmés pour les élèves de l’option cette année (2014-2015) :

Nous ne sommes pas seuls au Monde, le jeudi 20 novembre 2014 (Collectif 12)
 Chaos, le jeudi 4 décembre 2014 (Collectif 12)
 Western, le jeudi 18 décembre 2014 (Collectif 12)
 Isabelle 100 Visages, le jeudi 29 janvier 2015 (Collectif 12)
 Le Projet Penthésilée, le vendredi 13 mars 2015 (Collectif 12)
 Contact, le mercredi 1er avril 2015 (Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines)
 La Mégère Apprivoisée, le jeudi 16 avril 2015 (Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines)
 Les Enfants de la Terreur , le jeudi 21 mai 2015 (Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines)

Pour toute précision, contacter Vincent Smith : Vincent.Smith@ac-versailles.fr