Classes à PAC Théâtre et Musique 2012-2013 : "Looking for Lear"

Dans le cadre de l’Enseignement d’Exploration de 2nde "Littérature et Société", les élèves de 2nde3 ont travaillé avec M. Smith, Mme Valette, et Xavier Tchili (comédien, intervanant théâtre du Collectif 12) sur une classe à PAC théâtre autour du Roi Lear de William Shakespeare, du thème de la transmission, et du thème culturel fédérateur de l’année au lycée, le Japon. Ce travail a donné lieu à la réalisation d’un film, "Looking for Lear", projeté en fin d’année au Collectif 12, lors des restitutions des options et classes à PAC théâtre des lycées de Mantes-la-Jolie et de Plaisir.,

Les 2nde3 ont également été associés à une classe à PAC musique avec les 2nde4, encadrée par Mme Valette et Mme Vernet, avec Arnaud Vandevoorde (guitare) et Thierry Fournier (percussions) comme intervenants musicaux. Un petit film a été réalisé par Mme Valette sur le travail avec les élèves, et les chansons produites (en français et en anglais) ont servi de bande originale au film "Looking for Lear".

Les élèves ont également vu en cours d’année la comédie musicale West Side Story au théâtre du Chatelet (inspirée de "Roméo et Juliette", de Shakespeare).

Le film a été projeté au Collectif 12 les lundi 27 mai et jeudi 30 mai 2013, dans le cadre du festival des options et ateliers théâtraux au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie.

Les élèves d’option théâtre (1e, Tle, option facultative proposée au lycée) de Mme Lacombe (avec le comédien Stéphane Gombert, du Collectif 12) ont pour leur part brillamment présenté, le lundi 27 mai, un montage d’extraits de pièces contemporaines, notamment "La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce" de Joël Pommerat, étudiée et vue sur scène au cours de l’année.

LOOKING FOR LEAR

Un film de Vincent Smith, Agnès Valette et Xavier Tchili (2013)

Le Roi Lear veut transmettre son Royaume à ses filles, mais exige, pour qu’elles obtiennent leur part, qu’elles lui expriment avec éloquence l’intensité de leur amour filial. Alors que Goneril et Regan jouent le jeu, Cordelia refuse, et Lear, furieux, la bannit sur le champ. Il renvoie également Kent, son plus fidèle conseiller, qui tentait de le ramener à la raison – et qui va devoir se grimer pour continuer à le servir. Dans ce jeu des apparences, Lear va se rendre compte, trop tard, qu’il s’est fourvoyé : la transmission de son pouvoir, censée assurer la pérennité de son héritage, va déchirer sa famille et le condamner à une errance aussi révélatrice que tragique.

Dans le cadre d’une classe à PAC Théâtre réalisée sur l’Enseignement d’Exploration « Littérature et Société », la classe de 2nde3 du lycée Jean Rostand, divisée en deux groupes distincts, a tenté de suivre Lear dans cette errance en s’interrogeant sur le thème de la transmission. Le thème culturel de l’année au lycée étant le Japon, l’adaptation de Lear par Kurosawa, « Ran », a servi de pont pour explorer des croisements d’influences artistiques et culturelles, entre Occident et Orient, entre Kabuki et théâtre élisabéthain, entre théâtre et cinéma... Ce film illustre le travail fragmentaire des élèves pour reconstituer le parcours de Lear.