Restitution des classes à PAC théâtre et musique au Collectif 12

Cette année, les classes de 2nde1 et de 2nde2 ont travaillé dans le cadre de classes à PAC sur un projet de film en anglais et en français adapté d’une pièce de Shakespeare, et sur sa musique originale. Après une première projection le 7 juin lors de la restitution des travaux théâtraux du lycée Jean Vilar de Plaisir, le film sera projeté à nouveau au Collectif 12 le 8 juin, lors de la restitution des ateliers, classes à PAC et options théâtre des lycées Saint-Exupéry et Jean Rostand (18h-21h).

Le groupe d’Enseignement d’Exploration Littérature et Société de 2nde2 a réfléchi cette année sur la représentation de la violence par l’art et notamment sur scène, dans les contes et les mythes, et dans les films. Dans cette perspective, le projet a consisté à adapter librement une tragédie romaine de jeunesse de Shakespeare, "Titus Andronicus", dont une des premières représentations date de 1594. Le comédien Xavier Tchili, du Collectif 12, a accompagné ce travail en tant qu’intervenant. M. Smith (professeur d’anglais) et Mme Valette (professeur de français) étaient responsables du projet. Des scènes ont été tournées en français, en utilisant une approche plutôt théâtrale, et d’autres ont été tournées en anglais.

Les 2nde1 et 2nde2 ont aussi participé, dans le cadre d’une classe à PAC musique, à la bande originale du film. Les musiciens Arnaud Vandevoorde et Thierry Fournier, et l’ingénieur David Kpossou ont animé le projet avec les professeurs : Mme Vernet (anglais) en 2nde1 et Mme Valette (français) en 2nde2. Deux chansons, l’une en anglais et l’autre en français, ont été spécialement composées pour le film et vont être prochainement mises à disposition pour écoute sur le site du lycée.

TITUS ANDRONICUS ETC.

d’après William Shakespeare

Résumé :

Titus, parrain de la famille des Andronicus, a remporté une guerre contre un jeune gang rival qui menaçait son territoire. Fort de ce succès, il aurait pu devenir le parrain des parrains, mais, usé par les hostilités, il préfère renoncer et laisser la place à l’ambitieux Saturninus, quitte à lui céder sa fille Lavinia en mariage contre un plus grand territoire. Il ordonne cependant l’exécution du fils aîné de Tamora, dont la défunt mari avait soutenu le gang vaincu. Tamora, avec ses fils et son avocat Aaron, n’aura de cesse d’utiliser les moyens les plus retors pour se venger de Titus et de sa famille dans une escalade de violence de plus en plus délirante. Enfermé dans des principes rigides, Titus va emporter malgré lui sa famille dans une spirale destructrice.