Restitution au Collectif 12 des projets autour de la Résidence de Bernardo Toro au lycée

Lundi 30 mai 2011, le Collectif 12 de Mantes a accueilli la séance de restitution des projets réalisés par les élèves avec leurs enseignants au cours de l’année dans le cadre de la Résidence de Bernardo Toro au lycée.

L’après-midi a commencé par la projection d’un film de présentation de la résidence et des projets, puis du film en anglais "Hamlet’s Conspiracy Theories" fait par M. Smith avec ses 1ères ES spé. Des représentations en direct se sont alors enchainées :
 Lecture par leurs auteurs de nouvelles d’élèves de M. Clément et Mme Tanazefti, publiées dans le numéro spécial de la Revue littéraire dirigée par Bernardo Toro, "Rue St Ambroise" (à lire en ligne).
 Représentation d’extraits de la tragédie antique "Les Troyennes" par des élèves de Mmes Tanazefti et Linard, ponctuée d’extraits en français et en espagnol du roman de Bernardo Toro Contretemps (classe à PAC théâtre du lycée, avec intervenants du Collectif 12).
 Saynètes par les 1eES de M. Maillard autour de citations de Bernardo Toro, sur le thème de "l’acculturation".
 Projection de 3 courts-métrages entièrement réalisés par des élèves de Mme Tanazefti avec leur portable, sur le thème du mot "Contretemps" (disponibles en consultation sur le site)
 Chansons de blues originales par les élèves de 2nde4 de Mmes Valette et Vernet, créées dans le cadre de la classe à PAC musique du lycée avec MM. Vandevoorde (guitare) et Fournier (Percussions)

M. Dravet, inspecteur de français, et l’équipe de la CNHI, avec qui le projet a été monté, étaient présents, ainsi que l’équipe de direction de l’établissement.

D’autres projets, comme la table luminescente de BTS EL1 ou les comités de lecture et de rédaction des élèves de Mme Baptiste et M. Peter, ont été présentés dans le film d’introduction.

Tout le monde a été enchanté de la qualité du travail des élèves et des équipes enseignantes autour de Bernardo Toro, qui a su susciter une dynamique créative fédératrice pour le lycée.

Mme Tanazefti et ses élèves de 2nde ont eu l’occasion de rendre compte de cette expérience sur la radio locale LFM, dans l’émission en direct BAC :