Créer pour, contre, malgré la dictature

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration autour de la résidence d’écrivain de Bernardo Toro, les élèves ont pu mesurer l’engagement possible dans le domaine de la création artistique sous différentes dictatures qui ont marqué l’histoire du XXe siècle.

De l’Allemagne nazie qui organise une exposition d’art « dégénéré » au culte de la personnalité qui bride toute créativité sous les régimes de Mao et de Staline, les participants à cette séance ont pu mesurer à quel point il est difficile de créer librement lorsque la dictature est omniprésente, de ne pas se laisser « embrigader » par les codes imposés et la reconnaissance étatique.
Aujourd’hui les œuvres décriées par les Nazies sont les chefs d’œuvres de nos musées (Kandinsky, Chagall), l’iconographie véhiculée par le régime chinois de Mao orne des objets de décoration aux couleurs vives et chatoyantes sans plus de référence à leur période de production.

Affiche de propagande du régime de Mao diffusée lors de la grande famine liée à la centralisation de la production agricole.

Les œuvres d’art souvent considérées pour leurs qualités plastiques ont su à travers les siècles se faire l’étendard des idées, un média de masse au service de la propagande mais aussi une arme de résistance.