Une résidence aux multiples facettes

La résidence de l’écrivain Bernardo Toro est riche de rencontres et de projets qui se construisent tout au long de l’année avec les élèves du lycée Jean Rostand.
Des temps forts ponctueront cette année et sauront rendre compte de cette rencontre.

La résidence de l’écrivain Bernardo Toro est l’occasion de discuter
de l’engagement et de comment et pourquoi l’on s’engage ?
Comment l’engagement politique et social construit-il un futur citoyen ?
Ces questions entrent en résonnances avec les préoccupations des élèves de lycées dans leur rapport à l’autre, à la société, à la place qu’ils occupent, entre préserver leurs racines et se détacher de leurs parents, et motive l’implication des élèves dans les nombreux projets proposés autour de la résidence.

Bernardo Toro

Aussi bien en lycée technique qu’en lycée général, les enseignants ont intégré ces rendez-vous dans leurs programmes, créant ainsi du sens et du lien, une possibilité d’échange autour d’un projet commun.
Dans le cadre de cette résidence, les élèves sont invités à s’engager dans des voies créatives variées pour que chacun trouve la sienne.

Quelques temps forts de la résidence

Création d’un comité de lecture en seconde bacs professionnels
Rencontre entre Bernardo Toro et les élèves autour du Questionnaire
de Proust