La Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Bernardo Toro et des professeurs à la CNHI

(actualisé le )

Le lycée accueille pour l’année scolaire 2010-2011 une résidence d’écrivain. Celle-ci met en relation un public avec un écrivain et les associe dans différents projets.

L’auteur retenu est l’écrivain chilien Bernardo Toro.

Le thème retenu est le suivant : « Construire une œuvre, se construire soi : construire une voix ». De nombreux projets s’égrèneront tout au long de l’année scolaire.

En lien avec le premier livre de l’auteur Contretemps (l’histoire d’un exil vécu par un homme et une femme que tout oppose : leur âge, leur situation familiale et leur sentiment face à leur statut d’exilé), une vingtaine de professeurs se sont rendus à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Ses objectifs sont doubles :

Rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle

Contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France. (Source : CNHI)

L’après-midi à la CNHI s’est déroulée en trois temps :

Présentation de la cité et du site internet

Présentation de l’œuvre de Bernardo Toro Contretemps et lecture d’extraits. Une table ronde de questions a clos cette deuxième rencontre avec l’auteur

Visite de l’exposition permanente à travers un prologue sous forme de cartes géographiques, une synthèse historique scénographiée intitulée « Repères », un espace de questionnements contemporains, une galerie des dons. (Source : CNHI)

Voir aussi : http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_62586/lecrivain-bernardo-toro-en-residence-au-lycee-jean-rostand-de-mantes-la-jolie