Vendredi 28 mai 2010 - 20h

Médée sur scène au Collectif 12 par les 1eES

(actualisé le )

Compagne des Argonautes dans la quête de la Toison d’or puis épouse de Jason, Médée commettra par vengeance l’infanticide de ses deux enfants.

Quatre pièces ont été étudiées en cours de Français, retraçant la lecture de ce mythe au travers des siècles sous la plume de Corneille, de Sénèque, d’Euripide et d’Anouilh.

La classe a également découvert au théâtre de Sartrouville en octobre 2009, la mise en scène de Laurent Fréchuret adaptée du texte d’Euripide.

Des œuvres d’art représentant Médée ont été étudiées parmi lesquelles la Médée furieuse de Delacroix ou encore l’affiche représentant l’actrice Sarah Bernhardt dans le rôle titre par Mucha.
Riches de cette découverte les élèves sauront à leur tour transmettre ce mythe au travers d’une représentation au Collectif 12 le vendredi 28 mai 2010 au soir.

A cette occasion sera également projeté le film en anglais "Jason & Medea" réalisé par les élèves de 1eES spécialité anglais - une version modernisée de la légende dans le milieu de la mafia...

Ce projet a été réalisé dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels.