"Cordées de la réussite" avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines

Stages de langues pour les élèves

Le lycée vous propose de participer si vous le souhaitez à 3 formations distinctes en partenariat avec l’Université de Saint-Quentin en Yvelines, principalement sur l’anglais mais aussi l’espagnol et l’allemand.

Ces formations sont organisées par l’institut de langues de l’USQY, l’ILEI, à GUYANCOURT - dans le cadre des "cordées de la réussite" :

1- Un stage aux vacances de la Toussaint : "l’USQY à l’heure internationale" pour un groupe d’élèves volontaires (INSCRIPTION URGENTE)

Du lundi 26/10 au jeudi 29/10 - 1 séance par jour sur 4 jours de 10h à 13h - RV chaque jour à 9h30 à l’ILEI : 5-7 bvd d’Alembert 78047 Guyancourt (10 minutes de la gare de GUYANCOURT sur la ligne Mantes-Montparnasse)

1er jour/ Présentation de l’institut, interventions sur les études à l’international, témoignages d’étudiants - 2e jour/Rencontre avec des étudiants et présentation des différents dispositifs - 3e jour/Présentation du Centre de ressources, de l’auto-formation guidée et de la préparation au TOEIC Bridge (Anglais) - 4e jour : Animation culturelle, film en VO sur l’international + débat.

2- Stage de certification au TOEIC Bridge (INSCRIPTION AVANT LE 15 DECEMBRE 2009)

Il s’agit de suivre un stage d’anglais de préparation au TOEIC Bridge, test reconnu internationalement, permettant de faire valoir un certain niveau en anglais de communication.

Séances du stage de préparation à fixer : soit aux vacances de février (plutôt pour des terminales, pour qu’ils incluent le résultat dans leurs dossiers post-bac) soit aux vacances d’avril, à raison de 2h par jour sur 5 jours (de 10h à 12h ou bien de 14h à 16h - à voir), soit sur 5 mercredis après-midi.

La formation se ferait à l’IUT de Mantes, si du moins l’antenne de l’USQY s’installe bien là à l’automne comme prévu. Ensuite, une séance de test (1h) serait fixée pour l’examen, le TOEIC Bridge, qui suit les mêmes règles qu’un examen officiel (avec convocation, et passage sans doute à Guyancourt).

Ce test permet de valoriser un niveau d’anglais reconnnu internationalement parallèlement aux résultats scolaires. Il est valable 2 ans et peut être repassé.

Inscriptions en contactant M. Smith, professeur d’anglais, à : Vincent.Smith@ac-versailles.fr .

3- Formation à distance (via internet) tutorée ANGLAIS / ALLEMAND / ESPAGNOL (INSCRIPTION AVANT LE 11 NOVEMBRE 2009)

Il s’agit d’un accès en ligne avec codes d’accès à une version de "Tell me More" (via internet) + contact par e-mail avec tuteurs. Formation sur l’année.

Pour s’inscrire, transmettre sur feuille ou par e-mail à Vincent.Smith@ac-versailles.fr vos références avec les infos suivantes :
 Nom / Prénom / Date de naissance / Boursier ou non ? / Classe / Email / Langue choisie.