Ecriture d’élèves - Nouvelle de 2nde MSMA2

"Une sombre histoire" par Ousmane BARRY, Annis GASMI, Nabil OUMIL

3 | (actualisé le ) par N.Guillot

Ce texte est une nouvelle rédigée par des élèves de la classe de 2nde MSMA dans le cadre d’un travail d’écriture en cours de Français.

UNE SOMBRE HISTOIRE

C’était un jour d’hiver où le brouillard régnait sur toute la ville. Une jeune femme marchait d’un pas pressé dans une ruelle sombre. Soudain un jeune homme apparut derrière elle en courant. Il lui arracha son sac à main et la fit tomber en la poussant. Il alla ensuite se réfugier dans le sous-sol d’un immeuble. Il s’appelait Albert Montana, avait 17 ans et était originaire des Mureaux. Grand et fort avec des cheveux courts et une barbe noire, il paraissait bien plus que son âge... La vie l’avait rendu agressif, très violent et surtout cupide. Dans le sac à main volé il trouva deux cents euros. Il prit l’argent et jeta le reste. Quelques minutes plus tard, il était à nouveau dans la rue... Il se dirigea immédiatement vers un homme adossé à un mur et l’accosta :

" Salut, j’ai ton argent, t’as la dope ?

- Ouais, c’est possible... Mais montre la tune d’abord !"

Albert sortit une liasse de billets. L’échange se fit rapidement et ils repartirent chacun de leur côté, l’air totalement innocent. Le lendemain, après une nuit quelque peu euphorique, Albert était encore en manque...

Comme il était un client régulier, il alla voir son dealer et lui dit :

" Tu me fais crédit ? T’inquiète... Demain je te rembourserai !

- Vas-y, c’est bon... Demain au même endroit !"

Albert se retrouva alors très endetté et menacé de mort s’il ne payait pas son dealer. Il craqua et songea à braquer une banque. Deux jours plus tard, il vola une voiture et se rendit devant une banque qu’il avait repérée la veille. Il était armé jusqu’aux dents... Il entra, désarma le gardien et menaça la caissière de l’abattre si elle ne lui remplissait pas son sac :

"Toi, tu remplis le sac ou je t’explose la tête ! Les autres, vous vous allongez par terre sinon je vous tue !!"

Pris de folie un des clients tenta d’enclencher l’alarme mais Albert, sans pitié, l’abattit d’une balle dans la tête.

A l’extérieur, des gens entendirent le coup de feu et une dizaine de personnes se regroupèrent devant la banque. L’une d’elles alerta la police. Cinq minutes plus tard les policiers encerclèrent la banque. Albert était coincé ! Il remplit son sac et prit une femme enceinte en otage :
« Toi là-bas ! Tu viens avec moi sinon je te bute ! »

Terrorisée, la jeune femme obéit et s’approcha de lui. Pendant ce temps, le chef de la police décidait d’entrer en contact avec le malfaiteur. Tout à coup, le téléphone de la banque se mit à sonner et Albert décrocha :

"Qui est à l’appareil ?

- Le chef de la police. Je voudrais...

- Je ne vais pas discuter longtemps avec vous ! je veux une voiture rapide sinon je bute tous les otages !!!

- Oui, dans dix minutes votre voiture sera là mais libérez quelques otages avant !

- C’est bon, je libère des otages. »

Dix minutes plus tard, le chef le rappela afin de lui signaler le présence de la voiture :

« La voiture est arrivée, relâchez les otages !

- Ils arrivent ! »

IL fit aussitôt sortir presque tous les otages de la banque. Mais alors que les policiers s’apprêtaient à l’abattre dès sa sortie, ils virent qu’il tenait une femme enceinte devant lui. Ils le laissèrent donc partir sans rien tenter. Albert monta dans la voiture, lâcha la femme et prit la fuite. Une course poursuite s’engagea mais elle prit fin très vite car la voiture ne contenait pas plus d’un litre d’essence !

Albert fut interpellé et incarcéré pour braquage de banque, assassinat et prise d’otages. Il fut condamné à 20 ans de réclusion criminelle et purgea sa peine à la prison de la santé. Au bout de deux mois de prison, Albert dut partager sa cellule avec un nouveau prisonnier, un dénommé Tony avec lequel il devint très vite ami car ils étaient en prison pour les mêmes raisons .

Un soir deux prisonniers essayèrent de s’enfuir mais furent arrêtés très vite par les gardes. Ce jour là Albert dit à Tony :

« Eh camarade, dans vingt ans on aura quel âge ?

- Environ la quarantaine. Pourquoi cette question Albert ?

- Tu veux pas te tailler d’ici ?

- Oui comme tous les détenus !

- Ca te dirait qu’on se la fasse cette évasion ?

- T’as un plan ?

- Ouais !

- Cool alors, c’est quand tu veux !

- C’est prévu pour la semaine prochaine !

- T’es sérieux ?

- Plus que tu le crois !

- Ok, ça marche pour moi. »

Ils préparèrent donc les derniers détails et s’évadèrent de la prison de la santé en se cachant dans des bennes à ordures.

Une fois dehors, Albert et Tony devinrent les malfaiteurs les plus recherchés de France. Comme ils n’avaient plus rien à faire et qu’ils étaient totalement fauchés, ils braquèrent une banque mais en s’enfuyant ils abattirent les deux gardes qui étaient postés à l’extérieur de celle-ci. Ils purent alors acheter de la Cocaïne car ils étaient toujours dépendants de cette pourriture.

Puis, encore et toujours en manque, ils préparèrent un nouveau casse. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les caméras cachées de la banque qu’ils avaient repérée étaient directement reliées au commissariat le plus proche. Ils rentrèrent dans la banque et attendirent leur tour dans la queue...Dès qu’ils arrivèrent devant le guichet, Tony cria :

« A terre !!! » Il tira une fois sur le guichet mais il ne put aller plus loin car il entendit alors résonner les sirènes des voitures de police. Les policiers accompagnés de membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale se postèrent en nombre autour du bâtiment. Tony, sachant que c’était fini, commença à tirer sur tout ce qui bougeait jusqu’à ce qu’une balle d’un tireur d’élite l’atteigne en pleine tête. Albert se précipita vers lui en criant « Non !!!!! ».

Il sortit de la banque en courant et en tirant sur tous les policiers qui étaient devant lui. Les policiers répliquèrent en le criblant de balles...

La cavale d’Albert et de Tony s’acheva donc ainsi...dans un bain de sang.

BARRY Ousmane - GASMI Annis - OUMIL Nabil