Projets films en Anglais - V.Smith

"The Schoolyard game" et "The Godfather’s son", deux films en anglais faits par les BTS "Electrotechnique"

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Les derniers films en Anglais des BTS Electrotech. sont terminés : une "Première" aura lieu avant les vacances de Noël, pour montrer le fruit de leur travail...

En 2004-2005, un premier projet de film a été réalisé avec la classe de BTS El2 : il s’agissait de travailler leur motivation et de leur faire pratiquer l’accent et la rythmique de l’anglais alors que leur épreuve, écrite et entièrement en français (synthèse et traduction partielle d’un texte de vulgarisation technique en anglais), ne les incitait pas à passer à l’oral. La préparation du film s’est faite en aletrnance avec un travail classique sur des textes en vue de l’épreuve finale.

L’expérience des films en anglais en 1eES spé a servi d’inspiration, mais avec des objectifs moins littéraires, moins orientés vers l’appropriation de textes. Le scénario a cependant été construit à partir de l’étude du début de "Rising Sun" de Michael Crichton, à transposer dans un contexte technique. Les diverses propositions des élèves ont permis de construire une enquête policière dans un domaine technologique, incluant des scènes de type "entretien d’embauche" - joignant l’utile à l’agréable.

Les élèves se sont beaucoup investis, avec force humour et imagination. Le résultat a été savoureux : "PTS" (Police technological Squad), un thriller policier qui a été projeté avec succès lors de la journée culturelle et sportive 2005.

En 2005-2006, l’expérience a été renouvelée, avec les BTS EL1 cette fois - qui étaient divisés en deux groupes. Cela a donc donné deux films, l’un parodiant le genre thriller angoissant, l’autre les films de mafia - en l’occurrence Le Parrain.

Les "grèves lycéennes" ont perturbé la fin d’année, et si le tournage des films a pu être terminé, ils n’ont pas pu être complètement montés et présentés avant les vacances ; mais je suivais les BTS en 2ème année, et le rendez-vous a été pris pour la rentrée, avec la perspective d’un retour spécifique sur les expressions utilisées dans les dialogues.

Les deux films ont donc été présentés aux élèves en ce début d’année scolaire, en version originale anglaise sous-titrée en Anglais, et ont fait l’objet d’un approfondissement sur les tournures employées. Ce n’est qu’en voyant le résultat final que les élèves ont pu prendre la mesure du travail réalisé.

Les deux films feront l’objet d’une "première" qui réunira notamment professeurs et élèves de BTS (1ère et 2ème année).

 THE SCHOOLYARD GAME (BTES EL1 gr2, 2005-2006)

(Réalisation : V.Smith - env. 25’) Deux mafieux cherchent à racheter un ancien lycée pour le transformer en usine clandestine de drogue. Mais lors de la visite avec l’agent immobilier et d’autres acheteurs potentiels, le passé du lycée remonte à la surface à travers des flashbacks expliquant pourquoi dix ans plus tôt, il a dû fermer... Et quelques surprises attendent les visiteurs !

(note : "schoolyard" = cour de récréation ; "game" = à la fois "jeu" et "gibier"...)

 THE GODFATHER’S SON (BTES EL1 gr1, 2005-2006)

(Réalisation : V.Smith - env. 25’) Le parrain Don Giovanni reçoit un particulier, Bonasera, qui a une faveur a lui demander. Il finit par la lui accorder, et charge Big Tony, son bras droit, de s’en occuper ; à cette occasion, il apprend à ce dernier qu’il a un fils secret, actuellement en prison, mais qui pourrait prendre la relève à sa mort. Quand un accident survient, Big Tony et "Smoke" - son homme de main - se chargent de faire respecter les volontés du parrain. Mais ils doivent faire face à Karl, un autre mafieux du clan, qui brigue le pouvoir, épaulé par son homme de confiance, Frankie. Il faut également compter avec l’inspecteur Harry, un policier pas commode qui traque le parrain...