Les Te spé SVT à l’INRAE à Versailles

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Les élèves de Terminale de la spécialité SVT ont eu la chance d’être accueillis dans les locaux de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Versailles, lors d’une sortie le 13 décembre 2022.

Les élèves ont été divisés en deux petits groupes afin de participer alternativement à deux ateliers d’1h30 :

• Le premier atelier retraçait l’histoire de l’agriculture, de sa naissance à nos jours, en insistant sur la domestication des plantes, sujet au cœur des programmes de la spécialité SVT.

• Le second atelier nous a plongés dans l’univers de la recherche grâce à une chercheuse qui nous a fait découvrir son travail et visiter ses serres. Après cette visite et l’explication des travaux de recherches, la chercheuse nous a fait rencontrer d’autres membres de l’INRAE. Chacun a présenté son rôle et ses recherches ainsi que son parcours professionnel et les études réalisées pour arriver à ce poste.

Cette incursion dans l’univers de la recherche a été riche d’enseignements pour les élèves et les professeurs accompagnateurs. Non seulement la thématique a permis des révisions notionnelles clefs, mais surtout les élèves ont pu réaliser sur le terrain ce qu’était concrètement le travail d’un chercheur.

La découverte de la serre expérimentale de l’INRAE